Dans un contexte urbain en constante transformation, la qualité de vie représente un critère important pour évaluer la durabilité sociale dans le cadre d’un développement urbain plus large. Ces dernières années, Lugano a été confrontée à l’importante procédure des fusions municipales qui, d’une part, a modifié sa structure territoriale et, d’autre part, a considérablement augmenté sa population. De plus, la Ville subit chaque année de forts mouvements de population, principalement liés aux nouveaux arrivants.

À la lumière de ces changements conjoncturels et grâce à une contribution financière fédérale, la Municipalité a confié en 2016 un mandat interne à plusieurs services communaux – Statistica (Bureau des Statistiques), Divisione Socialità (Division des Affaires Sociales), Ufficio quartieri (Bureau des Quartiers) – en collaboration avec les deux Commissions de Quartier, pour développer un projet participatif de développement durable. Ce projet a, dans une première phase pilote, impliqué les habitants de deux des quartiers les plus peuplés : Molino Nuovo et Pregassona.

En septembre 2016, un questionnaire d’évaluation a été envoyé à tous les foyers des deux quartiers (environ 11 000 exemplaires pour une population de plus de 20 000 habitants) afin de recueillir non seulement leurs besoins, mais aussi leurs propositions d’amélioration.

L’isolement social et le manque d’espaces communautaires, ainsi que la circulation, ont été les principaux problèmes mis en évidence par l’enquête, tandis que la centralité des deux quartiers, l’accessibilité des services et la fonctionnalité des transports publics sont apparues comme des points forts. Les habitants ont également manifesté leur intérêt pour les prochaines phases du projet et, dans de nombreux cas, ont offert leur disponibilité pour participer à des réunions et des réflexions.

Des résultats de l’étude aux projets concrets

Le Progetto Quartieri (Projet de Quartier) – soutenu par le financement du Programme d’Intégration Cantonal (PIC) – a, depuis 2017, développé diverses initiatives basées sur les résultats de l’enquête, dans le but d’impliquer les habitants et le réseau associatif.

Les Cafés de Quartier

Sur la base des éléments ressortis de l’enquête, il apparaît qu’il est nécessaire d’avoir une présence sur le territoire, offrant ainsi un point ou une personne de contact facilement accessible pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle (entre citoyens et entre entités/associations), diffuser des informations liées au quartier (activités, événements) et discuter de préoccupations communes.

Ce besoin s’est concrétisé par l’ouverture de trois « cafés de quartier », un à Molino Nuovo, un à Pregassona et un à Breganzona, conçus comme des espaces de débat, d’échange et de mise en réseau. Il s’agit de rencontres hebdomadaires dans chaque quartier, dont la participation est libre : leur régularité et leur fréquence visent à faciliter l’accès et la participation.

Les cafés de quartier, actifs depuis octobre 2017 à Molino Nuovo et à Pregassona, et depuis avril 2018 à Breganzona, ont vu la participation active des Commissions des deux quartiers concernés.

Jusqu’en 2023, les rencontres se sont poursuivies à Molino Nuovo et Breganzona. Vous trouverez ci-dessous les détails des rencontres actuellement prévues pour 2024.

Communiqués de presse

Ripartono gli incontri di Caffè-quartiere e riapre la Casetta di Quartiere
PDF (83 KB) 27 août 2024
Riprendono dal mese di settembre, nei quartieri di Breganzona, Molino Nuovo e Carona, gli incontri di Caffè-quartiere, mentre a Viganello riapre la Casetta di Quartiere. Tutte le iniziative sono coordinate e gestite dal Progetto Quartieri inclusivi e partecipativi della Divisione Socialità della Città di Lugano, in collaborazione con le Commissioni di Quartiere, le associazioni locali e i cittadini volontari.
Tornano le animazioni di quartiere dedicate alle famiglie
PDF (81 KB) 28 août 2024

Nell’ambito del Progetto Quartieri della Città di Lugano, verranno riproposti a partire da mercoledì 4 settembre i laboratori creativi per i bambini e i momenti di socializzazione per gli adulti a Cassarate e a Molino Nuovo.


Affiches

Ateliers de Co-Design Urbain

Dans le but de promouvoir la participation des citoyens à la réflexion sur les espaces existants dans le quartier, des "laboratori di co-progettazione urbana" (ateliers de co-design urbain) ont été développés en collaboration avec un cabinet d'architecture spécialisé dans les processus participatifs (Studio It's). L'idée était d'impliquer de petits groupes d'habitants dans la conception "imaginaire" de petits espaces urbains de leur quartier.

Les premiers ateliers ont eu lieu en octobre 2017 avec un groupe d'enfants du programme parascolaire du quartier de Pregassona, et la même initiative a été proposée dans un programme parascolaire de Molino Nuovo au printemps 2018.

Dernière mise à jour : 12 septembre 2024

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.