Piano dei trasporti del Luganese - PTL
Vise à améliorer les conditions-cadres de mobilité, l'aménagement du territoire et l'environnement de la Région.
En tant qu'outil de planification cadre, conformément aux objectifs généraux du Piano direttore cantonale (Plan directeur cantonal) et aux contenus du Piano di risanamento dell'aria (Plan d'assainissement de l'air), le Piano dei trasporti del Luganese - PTL (Plan des transports du Luganese) vise à améliorer les conditions-cadres de mobilité, l'organisation territoriale et l'environnement de la région du Luganese.
Le PTL représente un ensemble d'œuvres et d'interventions prioritaires absolues pour la réhabilitation des infrastructures du Luganese et pour doter la région de conditions-cadres améliorant la qualité de vie et assurant l'attractivité pour la croissance économique.
L'objectif est d'améliorer la mobilité régionale en promouvant une intégration complète des services de transport public et privé.
Principes stratégiques
- Assurer des conditions-cadres garantissant l'attractivité économique, sociale et environnementale de la Région
- Améliorer la qualité de vie dans le pôle du Luganese et pour ses habitants
- Améliorer la mobilité grâce à un système de transport intégré
- Garantir et offrir le libre choix du moyen de transport au niveau régional
Projets réalisés
Le PTL a été divisé en plusieurs phases de mise en œuvre. Pour la Ville de Lugano, la première phase a vu la réalisation des projets suivants :
- Tunnel Vedeggio-Cassarate
- Piano della viabilità del Polo luganese - PVP (Plan de mobilité du Pôle Luganais)
- Nouvelle gare CFF (phase 2 lancée)
Projets futurs
D'ici 2033, les travaux suivants devraient être réalisés :
- la première étape du Réseau de tram-train de Lugano (Lugano Centre-Bioggio-Manno)
- la gare CFF de Lugano (StazLu2)
- le Piano di pronto intervento del Vedeggio (plan d’urgence du Vedeggio)
- le Piano di pronto intervento del Basso Malcantone (plan d’urgence du Bas-Malcantone), y compris la passerelle cyclo-pédestre de Ponte Tresa
- le réseau routier définitif de la zone de Cornaredo (NQC)
- la déviation Agno-Bioggio
- le Circonvallazione (réseau routier) du Piano Scairolo
- le pôle intermodal de Cornaredo
- le pôle intermodal de Molinazzo
- le Park+Ride de Lamone-Cadempino
- la Rete ciclabile regionale (réseau cyclable régional)
- le réaménagement des axes principaux d’accès à la Ville à Massagno et Paradiso
- la requalification de la Via San Gottardo à Savosa
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