Gare CFF
C’est une zone névralgique de la ville où se concentrent des opportunités liées aux transports publics, à la circulation, aux parcours piétons, aux parkings et au développement urbain.
Dans le cadre du Piano dei trasporti del Luganese PTL (Plan des transports du Luganese), la zone de la Gare est destinée à fonctionner comme un nœud d’échange intermodal rail/route - public/privé.
L’investissement nécessaire pour réaliser l’ensemble de l’ouvrage est réparti entre la Confédération, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et la Ville. Les travaux visent principalement à améliorer la qualité des transports publics en lien avec AlpTransit. Environ 25 000 personnes transitent chaque jour par Lugano, un nombre important qui devrait encore augmenter.
La zone de la Gare devrait également accueillir une section de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), ce qui renforcera encore l’importance de cette zone et justifiera d’autant plus la nécessité de disposer d’une gare performante et pleinement fonctionnelle.
Le Plan d'orientation pour la gare du futur
Le projet concerne directement ou indirectement toute la région de Lugano. Concentrer les échanges entre différents types de trafic dans une seule zone signifie libérer la ville, et en particulier le centre urbain, du trafic inutile et inapproprié.
Le Plan d'orientation vise principalement à établir un cadre laissant place à diverses solutions spécifiques et relativement autonomes. Cependant, pour chaque secteur et activité, le Plan d'orientation propose une solution coordonnée et équilibrée, définie selon des choix urbanistiques précis, structurés comme suit :
- un plan pour la Ville qui réorganise les services publics en délimitant les zones d'échange dans des espaces adaptés, en proposant une solution pour la circulation générale dans cette zone, avec une attention particulière à un équilibre réaliste entre les différents types de trafic public et privé
- un plan pour la Gare qui la complète par une deuxième façade en amont vers les zones périphériques, éliminant leur condition marginale et les revalorisant fonctionnellement
- un plan pour les piétons qui met en valeur, selon l'objectif de la proposition, les places, passages souterrains, avenues et parcs
Projets à venir
Circulation routière
Avec la fermeture du passage à niveau, une mesure temporaire a été planifiée pour garantir une gestion correcte de la circulation dans le quartier. Deux mesures d’accompagnement sont prévues :
- l’anticipation de la réalisation du tronçon reliant le secteur de Tassino au carrefour de Genzana, se concentrant uniquement sur la section de la Via Basilea. Cela inclut l’installation d’un rond-point provisoire près du Parc Tassino pour faciliter le flux de circulation
- la construction d’un ascenseur pour relier la Via Basilea au passage souterrain principal de la gare, en prévision des travaux sur le passage piétonnier du Piazzale di Besso
Outre la Ville de Lugano, qui finance les travaux à hauteur de CHF 3,5 millions, le projet implique techniquement et financièrement le Canton et les CFF.
Un nouveau passage sous la Genzana est également prévu, reliant la Via San Gottardo à l’ancien square Pestalozzi via un tunnel sous les voies ferrées.
Organisation des transports publics
Le Piazzale di Besso (anciennement Pestalozzi) deviendra le principal nœud d'échange régional pour les transports publics : à côté des connexions ferroviaires des CFF (TILO) et de la ligne Lugano–Ponte Tresa (renforcées), un terminal de bus sera créé pour accueillir les lignes de bus urbaines et régionales.
Mobilité piétonne et cyclable
En parallèle des travaux sur les infrastructures ferroviaires et le nœud de transports publics, des liaisons piétonnes et cyclables importantes seront mises en place, améliorant les possibilités de déplacement à l'intérieur et à l'extérieur de la zone.
Offre de stationnement
Une fois terminé, le projet mettra à disposition des usagers deux parkings pour vélos (Bike&Ride sur le Piazzale di Besso et dans la zone de la gare FLP), un parking public au niveau du nœud intermodal, un Park+Ride près de la zone constructible sud et un parking public à l'entrée sud du Parc Tassino.
Actuellement, en phase transitoire (et parallèlement au chantier en cours), un parking couvert à deux niveaux a été réalisé sur la Via Basilea pour les utilisateurs de la mobilité cyclable. En ce qui concerne l'offre de stationnement, les parkings CFF au sud du bâtiment voyageurs et le Park+Ride au nord sont opérationnels.
Dernière mise à jour : 22 juillet 2024
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