Nouvelle cantine scolaire à Viganello
Emplacement: Lugano-Viganello, Via Crocetta
Atelier d'architecture: Inches Geleta Architectes
Le projet FIL ROUGE des architectes Matteo Inches et Nastasja Geleta (Inches Geleta Architectes) a remporté le premier prix du concours organisé par la Ville de Lugano pour la surélévation du Centre scolaire de la Via Crocetta à Viganello.
Les 28 et 29 septembre 2017, le jury s’est réuni pour évaluer les propositions des 24 concepteurs ayant participé au concours de projet en une phase pour la nouvelle cantine scolaire du quartier de Viganello. La Ville de Lugano visait à identifier la meilleure solution architecturale pour la surélévation du Centre scolaire de la Via Crocetta, notamment pour la création de nouveaux espaces destinés à une cantine et un espace périscolaire pour 100 enfants âgés de 6 à 11 ans.
Le concours, en une phase et en procédure libre, était réservé aux architectes de moins de 40 ans, un choix du Conseil municipal visant à promouvoir les nouvelles générations de professionnels. À l’issue de la session, le jury a attribué à l’unanimité le premier prix au projet FIL ROUGE, avec les motivations suivantes :
"Le projet établit un dialogue fécond avec le bâtiment existant en proposant une structure métallique de grande légèreté visuelle, qui réinterprète et actualise un langage architectural contemporain à l’école réalisée entre 1974 et 1978 par Sergio Pagnamenta. L’intervention propose une surélévation qui transforme le bâtiment tout en respectant son identité.
L’organisation des espaces génère des lieux clairs offrant une flexibilité d’usage et une atmosphère adaptée à leur fonction. La terrasse dédiée à l’espace périscolaire est un élément supplémentaire de qualité, tout comme le bassin situé au sud, qui, en reprenant un élément du bâtiment existant, établit une relation de proximité et d’intimité avec la végétation.
La solution pour l’entrée convainc également, offrant un espace ouvert à diverses activités. L’emplacement du noyau des services est jugé idéal pour le raccordement et la distribution des installations. L’aménagement au sol permet une éventuelle limitation des volumes chauffés."
Le chantier a commencé au début de 2020 et s’est terminé en septembre 2022.
En février 2024, dans le cadre du Premio SIA Ticino 2024, une mention a été attribuée au projet dans la catégorie Jeunes professionnels de moins de 40 ans. Avec cette distinction, la Société suisse des ingénieurs et architectes, section Tessin, entend promouvoir le travail des professionnels qui se distinguent par un regard attentif, innovant et valorisant sur le territoire en tant que bien culturel de la société dans son ensemble, qu’il soit bâti ou ouvert.
Dernière mise à jour : 10 octobre 2024
Photo Tonatiuh Ambrosetti
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.