Le Centre de tourisme et de congrès est l'un des éléments clés de la stratégie de développement urbain définie par la Municipalité dans les lignes directrices 2018–2028. Prévu dans le secteur du Campo Marzio Nord, le projet vise à consolider la position de la ville en tant que destination du tourisme de congrès.

La zone

Actuellement, la zone du Campo Marzio Nord est occupée par des halls d'exposition obsolètes, dont le pavillon Conza datant de 1948 (conçu par l'architecte Augusto Guidini Jr.) et le parking construit en 1961. Les discussions sur la destination de ce coin prisé de la ville remontent en fait à 1954, lorsque l'architecte lucernois Armin Meili a proposé de libérer le Campo Marzio Nord du Centre suisse d'expositions de Lugano, en transférant le parc des expositions dans la partie sud. Au fil des ans, diverses études et propositions de planification ont été commandées, y compris deux concours d'architecture. Aujourd'hui, la Municipalité aspire à une solution définitive pour valoriser la zone du Campo Marzio Nord en l'intégrant plus étroitement dans le quartier.

Campo Marzio Nord - Perimetro

Le centre de congrès et ses environs

La stratégie touristique de congrès de Lugano a également une longue histoire. L'actuel Palais des Congrès, situé à Piazza Castello, a été construit en 1984 et n'est plus à jour. Les coûts estimés pour sa rénovation sont très élevés, variant de 45 à 80 millions de francs suisses. Pour cette raison, la Municipalité a envisagé la possibilité d'en construire un nouveau dans le secteur du Campo Marzio Nord. Le nouveau centre de congrès deviendrait ainsi le point de départ de la nouvelle planification de tout le secteur.

La planification urbaine du Campo Marzio Nord a été confiée à un groupe interdisciplinaire externe (dirigé par le Studio Salewski Nater Kretz), qui a élaboré un Masterplan définissant les prémisses urbanistiques et l'aptitude du secteur à accueillir le nouveau Centre de tourisme et de congrès. En 2023, le concept de développement urbain a été achevé, confirmant la faisabilité du nouveau centre de congrès et définissant les espaces et infrastructures environnants.

Le Masterplan propose de positionner le nouveau Palais des Congrès dans la moitié ouest du secteur, à l'intersection de deux axes urbains : le Viale Castagnola, par lequel passera également un tramway à l'avenir, et la Via P. Capelli, parallèle à la rivière. La zone environnante serait destinée à accueillir un hôtel, des immeubles résidentiels, des services et des espaces verts publics. Le parking actuel deviendrait souterrain. La conversion du secteur préserverait presque tous les arbres existants, qui augmenteraient globalement grâce à de nouvelles plantations. L'objectif est que le site devienne un véritable espace de quartier, à usage quotidien des habitants ainsi que des invités des activités de congrès.

La structure de congrès devrait être capable d'accueillir des événements avec 1 200 à 1 500 participants sur plusieurs jours, offrant des espaces modulables et une salle plénière d'au moins 1 300 places. Les espaces seraient conçus pour accueillir des événements de petite et grande envergure, de portée locale, nationale et internationale. Par conséquent, la présence d'une offre hôtelière adéquate (catégorie 3-4 étoiles, 220 chambres) est essentielle.

Le partenariat public-privé

Pour la réalisation du nouveau Centre de tourisme et de congrès, la Ville a opté pour un partenariat public-privé (PPP). Grâce à un concours pour investisseurs lancé en 2012, deux concurrents ont été sélectionnés en 2018 : le groupe Halter et Implenia. En 2021, il a été décidé de procéder à une attribution directe à ces deux derniers, unis en consortium. En 2022, une déclaration d'intention a été signée avec la Municipalité.

Prochaines étapes

La prochaine étape prévoit l'élaboration de la variante du Plan d'affectation (PQ4) pour le Campo Marzio Nord, prévue pour le printemps 2026. Ensuite, un concours d'architecture pour le nouveau centre de congrès sera organisé, avec une conclusion des travaux estimée pour 2038. Le calendrier pour l'ouverture du nouveau centre de congrès sera mis à jour au cours du processus.


Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Edilizia pubblica

Via della Posta 8
6900 Lugano
t. +41 58 866 76 99
[email protected]