La propagation du coronavirus en 2020 a demandé à la population de réduire au minimum les contacts et les déplacements. Le domicile est devenu le lieu où passer son temps, travailler, maintenir des relations à distance, que ce soit par téléphone, sur les réseaux sociaux, via des plateformes d’appels vidéo, ou en redécouvrant le plaisir d’écrire une carte ou une lettre.

La Ville de Lugano a lancé une campagne de sensibilisation liée à la pandémie de coronavirus afin de démontrer sa proximité avec la population et souligner que, ensemble, en adoptant un comportement solidaire, il est possible de contribuer de manière significative à la lutte contre la maladie.

Sous les slogans "Lugano, la Città ti è vicina" (Lugano, la Ville est proche de vous) et "Insieme sarà più facile" (Ensemble, ce sera plus facile), la campagne, par le biais d’affichages et d’espaces dans les médias, a touché les différentes étapes vécues par la population pendant cette période difficile. L’objectif était de maintenir le lien, de partager ce qui se passe en chacun de nous et autour de nous, de fournir des directives pour limiter la propagation du virus et de proposer une série de mesures pour soutenir la population dans différents domaines et secteurs. Le design graphique était toujours reconnaissable pour signifier l’évolution de la communication de Lugano liée à l’urgence : texte noir sur fond jaune ou texte blanc sur fond violet, utilisant deux couleurs vives – le jaune et le violet – qui attirent l’attention.

Quiete misure - @ Città di Lugano

Dès le début, avec l'exhortation "Tornerà la quiete dopo la tempesta, nel frattempo proteggiti" (Le calme reviendra après la tempête, en attendant, protège-toi), la Ville de Lugano a activé le numéro vert gratuit 0800 6900 00 pour les personnes âgées et toutes celles, y compris les familles monoparentales, qui ont besoin de soutien et ne peuvent compter sur un réseau familial ou de voisinage pour faire les courses, aller à la pharmacie, jeter les déchets, ou simplement parce qu'elles souhaitent parler à quelqu'un pour partager des pensées, des besoins et des préoccupations. Une exhortation contre la solitude, la confusion et la détresse, pour apporter une aide concrète à ceux qui sont en difficulté.

Misure COVID manifesto - @ Città di Lugano

Le thème de la maison qui devient un refuge, car il est nécessaire de limiter autant que possible les contacts et les déplacements, marque le début d'une nouvelle étape de la campagne. Lugano témoigne de sa proximité avec la population en communiquant une série de mesures conçues pour assister, alléger, simplifier et soutenir concrètement les citoyens, soulignant le sentiment de communauté qui unit les habitants et la Ville. Parmi les mesures, outre la ligne verte gratuite municipale, figurent la couverture des services essentiels de l'Administration (bien que les guichets soient temporairement fermés au public), les services d'accueil pour les enfants, les aides économiques pour les citoyens et les entreprises, ainsi que celles concernant la mobilité et la gestion des déchets. Prendre soin des citoyens grâce à de nouvelles mesures en leur faveur signifie aussi continuer à imaginer de nouveaux projets et à se tourner vers l'avenir.

Manifesti misure - @ Città di Lugano

"Siamo onde dello stesso mare, foglie dello stesso albero, fiori dello stesso giardino" (Nous sommes les vagues d’une même mer, les feuilles d’un même arbre, les fleurs d’un même jardin) ajoute une touche poétique, empruntant des mots inspirés de Sénèque, dans la campagne déployée pendant la période du coronavirus. Avec la poésie, la Ville de Lugano souhaite maintenant remercier : un remerciement chaleureux et collectif aux citoyennes et citoyens, pour les jours complexes qu'ils vivent, pour la collaboration constructive entre la population et les autorités, mais aussi pour toutes ces personnes qui, avec générosité, continuent à faire un travail précieux, comme le personnel soignant et ceux qui ont choisi de se consacrer au bénévolat. Dans ce cas, l'accent est mis sur la solidarité qui est née comme une vague et qui s'est répandue parmi les gens : des gestes qui feront partie de la mémoire collective comme quelque chose de très précieux.

Par la suite, en raison de la pandémie, la Ville de Lugano a fermé les parcs publics, les sentiers les plus fréquentés et les zones de loisirs. Avec le slogan  "Per fare gite, ci saranno tempi migliori. Proteggi te stesso e gli altri: resta a casa" (Pour les sorties, des jours meilleurs viendront. Protégez-vous et protégez les autres : restez à la maison), Lugano fait une fois de plus appel au sens de la communauté et à la collaboration de tous. Pendant une période marquée par la propagation du virus, la responsabilité est collective, au sein et en dehors des familles. La maison reste cet endroit sûr où il faut rester autant que possible, pour exprimer, même confiné, un sentiment de protection, d'attention et de sensibilité envers les autres.

La phase suivante a concerné la réouverture des parcs publics, des zones de loisirs et des aires de jeux ; cependant, les terrains de sport n'ont pas été rouverts, car les sports de contact restent interdits. La prudence reste de mise, et les mesures essentielles pour se protéger et protéger les autres, telles que maintenir la distance et se laver soigneusement et fréquemment les mains, restent en place. Une tortue apparaît sur l'affiche pour transmettre un message simple et positif : "chi va piano, va sano e va lontano" (qui va lentement, va sûrement et va loin). Cette fois, l'appel à la responsabilité individuelle s'inspire de la fable "Le Lièvre et la Tortue" d'Ésope : un présent qui s’entrelace avec le passé et l’avenir, et qui peut être lu aussi bien par les enfants que par les adultes.

Riapertura parchi - @ Città di Lugano

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Amministrazione generale

Ufficio comunicazione
Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 99
[email protected]