Tout le monde peut faire preuve de courage civique dans la vie quotidienne : à la maison, à l'école, au travail, en marchant dans la rue. Pour ce faire, il ne faut ni un courage extraordinaire ni une force supérieure à la moyenne ; il est cependant important de rester calme et de garder son sang-froid.

Celui qui fait preuve de courage civique s'expose intentionnellement à un danger pour maintenir l'ordre et la paix. Il reste attentif à ce qui se passe et intervient dès qu'il remarque qu'une personne est traitée de manière injuste, sans se soucier de s'exposer à un certain risque. S'il voit deux personnes se disputer, il ne détourne pas le regard. Le danger auquel on s'expose en faisant preuve de courage civique ne met généralement pas sa propre vie en danger.

Depuis le printemps 2018, le service intercantonal de la Prévention Suisse de la Criminalité, en collaboration avec les corps de police cantonaux et les corps de police des plus grandes villes suisses, a lancé le projet « Comment faire preuve de courage civique ? La Police informe ».

Objectifs

Le projet poursuit deux objectifs :

  • fournir aux citoyens des informations sur la manière dont on peut et doit faire preuve de courage civique dans certaines situations
  • présenter la Police comme une organisation fiable, moderne et proche des citoyens, à laquelle on peut s'adresser avec ses questions et ses doutes

Toutes les forces de police participant au projet mettent à disposition une personne qui s'adresse directement aux citoyens dans un court message vidéo sur un thème spécifique, les instruisant sur la manière de faire preuve de courage civique, qu'il s'agisse de harcèlement moral, de l'utilisation de drones ou de situations où des bagarres éclatent, etc.

Les messages vidéo sont régulièrement diffusés via les réseaux sociaux ; ils sont également visibles sur le site trilingue dédié couragecivique.ch.

Courage civique en cas d'accident de la route

Lorsqu'on est témoin d'un accident de la route, il est important de garder son sang-froid et de procéder par étapes. La Police de la Ville de Lugano, en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité, a réalisé une courte vidéo dans laquelle l'agent Alberto Tiberio fournit des informations, oriente et aide les citoyens à faire face à la situation.

Vidéo

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Polizia

Via Beltramina 20b
6900 Lugano
t. +41 58 866 81 11
[email protected]