Unis contre l'abandon des mégots dans l'environnement
Parcs, allées, places et rues "ne sont pas votre cendrier."
C'est le slogan de la campagne de sensibilisation contre l'abandon des mégots dans l'environnement, lancée en 2015 par la Ville de Lugano en collaboration avec l'Azienda Cantonale dei Rifiuti (Société Cantonale des Déchets) et la British American Tobacco Switzerland SA, à laquelle l'Association Suisse des Non-Fumeurs a également adhéré, reconnaissant sa valeur éducative et son rôle dans la promotion du respect de la nature et de l'environnement.
Les affiches apposées ont servi à signaler les espaces indûment utilisés comme cendriers, en invitant à les respecter. De plus, de vrais cendriers ont été distribués aux citoyens et aux visiteurs. Il s'agit de pocketboxes, de charmantes et utiles boîtes en aluminium recyclé offertes par British American Tobacco Switzerland. Des milliers de ces boîtes ont été distribuées avec l'invitation à les utiliser comme cendriers de poche lorsqu'on fume en plein air – et pas seulement à l'extérieur.
Chaque jour, en Suisse, 32 mètres cubes de mégots sont abandonnés, soit 11 680 mètres cubes par an. Cette montagne est le résultat de millions de petits gestes de négligence. Le mégot est petit et semble ne déranger personne. Par terre, on le remarque à peine, sauf lorsqu'il est accumulé en grand nombre. Pourtant, tout comme les cigarettes sont nocives pour la santé, les mégots le sont pour l'environnement, au moins autant que les déchets industriels. Un mégot met de 2 à 5 ans à se décomposer, libérant ses nombreuses substances toxiques. Une cigarette contient plus de 4 000 substances nocives, dont certaines restent dans le mégot : nicotine, benzène, ammoniac, polonium-210, sans compter l'acétate de cellulose qui constitue le filtre.
Avec cette campagne de sensibilisation contre l'abandon des mégots dans l'environnement, la Ville de Lugano, l'Azienda Cantonale dei Rifiuti, l'Association Suisse des Non-Fumeurs et la British American Tobacco Switzerland se sont engagées à inviter les fumeurs à prêter attention à un geste apparemment anodin mais qui a de nombreuses conséquences sur la qualité de l'environnement. Ne pas abandonner les mégots dans les espaces publics est un acte de courtoisie et de civilité, envers les autres et envers soi-même.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.