Le Piano della Stampa se situe en périphérie de la zone urbaine de Lugano—au-delà du Nouveau Quartier Cornaredo (Nuovo Quartiere Cornaredo, NQC)—et couvre une surface d'environ 106 hectares. Il s'étend sur la plaine alluviale de la rivière Cassarate et concerne le territoire de la Ville de Lugano (quartiers de Davesco et Cadro) et de la Commune de Canobbio.

Depuis les années 1970, la zone a connu un développement désordonné, tant au niveau urbanistique qu’au niveau des fonctions implantées. Cette incohérence a engendré des problèmes d'ordre hydrogéologique, environnemental et infrastructurel. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, sur la base du Plan directeur cantonal (Piano direttore cantonale), des études préliminaires ont été lancées pour remédier à l'absence de planification intégrée et modifier la structure territoriale qui avait trop longtemps relégué Piano della Stampa au statut de zone de moindre valeur.

Un Plan d'affectation intercommunal

Avec l’ouverture du portail est du Tunnel Vedeggio-Cassarate et le développement du Nouveau Quartier Cornaredo (Nuovo Quartiere Cornaredo, NQC), la localisation du Piano della Stampa prend une nouvelle signification et suscite un intérêt croissant. Pour exploiter le potentiel offert par ce secteur, il est nécessaire de revoir la planification de la zone afin d’améliorer la qualité urbanistique, infrastructurelle et environnementale globale.

Les communes de Lugano et de Canobbio ont décidé d’unir leurs forces et de collaborer pour coordonner les stratégies et les politiques urbanistiques par l’adoption d’un Plan d'affectation intercommunal (Piano regolatore intercomunale) permettant de redéfinir les contenus partagés du secteur. Le Plan d'affectation intercommunal du Piano della Stampa (PRIPS) a été approuvé par le Conseil d’État en mai 2018.

Objectifs et contenus principaux

Le PRIPS est un outil de programmation des activités à incidence territoriale au niveau intercommunal. Il établit des politiques urbanistiques pour garantir une évolution correcte, respectueuse des équilibres territoriaux, infrastructurels et environnementaux dans une zone nécessitant une réorganisation.

Ses principaux objectifs sont :

  • Réorganiser le territoire et le réseau routier du Piano della Stampa ;
  • Améliorer et agrandir les zones destinées aux activités sportives et récréatives ;
  • Accueillir de nouvelles activités publiques et privées, facilitées par une meilleure accessibilité grâce au Tunnel Vedeggio-Cassarate ;
  • Garantir l'installation d'activités à forte valeur ajoutée (de la logistique à l'énergie, au recyclage des matériaux, aux services administratifs, aux entreprises de services, à la production industrielle et aux laboratoires) ;
  • Revaloriser le paysage et l'environnement, protéger les sites naturels (zones humides, zones de protection, etc.).


Grâce au PRIPS, le rôle du Piano della Stampa dans le pôle urbain de Lugano est destiné à se consolider et à se requalifier, en particulier dans les secteurs artisanal et industriel, pour accueillir des activités de service essentielles à la Ville (entrepôts, garages, services pour les entreprises et l'agglomération urbaine) ainsi que des activités capables de valoriser économiquement le territoire.

D'une part, le plan continuera d'accueillir—avec des corrections urbanistiques appropriées et dans le cadre d'une amélioration des conditions réglementaires—ces activités artisanales qui rencontrent des difficultés dans les zones centrales de la Ville (comme le Nouveau Quartier Cornaredo (NQC) et les rives du Cassarate). D'autre part, des conditions seront créées pour attirer des activités à plus forte valeur ajoutée, en tirant parti des opportunités stratégiques offertes par le Tunnel Vedeggio-Cassarate.

La proximité physique et les connexions avec le NQC, y compris les liaisons piétonnes et cyclables, rendent stratégique pour la Ville la promotion des activités de loisirs et de temps libre liées aux équipements sportifs existants. Cela inclut la création de synergies entre ces activités, l'amélioration de l'accessibilité et la revalorisation environnementale et paysagère des zones d'intérêt naturel, en particulier le corridor fluvial du Cassarate.

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