La zone Al Maglio à Canobbio, près du Piano della Stampa et le long des rives de la rivière Cassarate, dispose actuellement d’un terrain de football en gazon synthétique, d’un gymnase et d’un boulodrome. Ces installations seront bientôt intégrées dans un véritable parc sportif et de loisirs s’étendant sur 90 000 m² (le deuxième plus grand après le Parc Ciani). Ce projet prévoit la création de nouvelles installations sportives et de trois terrains de football supplémentaires, ainsi que la requalification de l’ensemble de la zone, mettant en valeur ses caractéristiques naturelles et créant un grand complexe récréatif ouvert à tous, avec de vastes espaces verts aménagés, s’étendant du pied de la colline jusqu’à la rive de la rivière.

Cette initiative est née de la nécessité pour la Ville de trouver un lieu unique pour accueillir la majorité des activités d’une cinquantaine d’équipes – notamment les secteurs jeunesse du FC Lugano et du FC Rapid – qui, avec la réalisation du Centre sportif et événementiel (PSE), verront progressivement certains des terrains de Cornaredo, actuellement utilisés pour les entraînements et les matchs, être déclassés.

La zone Al Maglio s’est immédiatement révélée la plus adaptée grâce au terrain existant de la commune de Canobbio (déjà utilisé à 50 % par les secteurs jeunesse des clubs sportifs de Lugano) et à sa proximité avec Cornaredo et le nœud autoroutier.

Centre sportif Al Maglio ©Consorzio Al Maglio c/o Orsi & Associati

Centre sportif Al Maglio ©Consorzio Al Maglio c/o Orsi & Associati

La Ville de Lugano et la Commune de Canobbio, propriétaires des parcelles sur lesquelles le nouveau Centre sportif sera construit, ont signé une convention de 30 ans pour sa planification, sa réalisation et son utilisation ; la gestion sera assurée par la Ville de Lugano.

En décembre 2020, la Municipalité de Lugano a présenté une demande de crédit de construction s’élevant à 37,2 millions de francs suisses. Le message municipal correspondant a été approuvé par le Conseil communal de Lugano en mars 2021.

En mars 2025, la Municipalité a demandé au Conseil communal un crédit supplémentaire de 7,4 millions de francs, devenu nécessaire pour achever le projet. Au cours de la réalisation, des imprévus et des difficultés sont survenus, entraînant un allongement des délais d’exécution et une augmentation des coûts de construction. Le vote du Conseil communal est attendu sur le Message correspondant.

Les infrastructures

Outre les quatre terrains de jeu (dont trois en gazon synthétique), le projet du Centre sportif Al Maglio prévoit la construction d'un bâtiment multifonctionnel sur trois niveaux (dont deux semi-enterrés), étroitement lié au terrain de football principal. Ce bâtiment regroupera toutes les infrastructures de soutien aux activités sportives et récréatives, notamment des vestiaires, une buvette, une buanderie, une infirmerie et une salle de fitness, ainsi que des espaces administratifs et de travail (bureaux, salles de réunion et salle polyvalente).

Consultez le Plan de situation du projet

Plan de situation réalisé par le consortium de planification Maglio 2019, composé des entreprises suivantes : Orsi & Associati Sagl, LAND Suisse Sagl, Studio ingegneria Lepori SA.

Le parc

La volonté d'intégrer les installations sportives nécessaires à la mise en valeur du paysage a conduit à l'élaboration d'un projet qui prévoit une grande prairie verte, à l'intérieur de laquelle se trouvent les terrains de jeu et divers éléments paysagers (escaliers, arbres, chemins, allées, etc.).

Le parc des sports se veut ainsi le plus ouvert et le plus utilisable possible par tous, et pas seulement par les sportifs : un chemin piétonnier en forme d'anneau sera créé, qui, en se reliant également aux chemins existants, permettra de se promener et de le découvrir à travers ses différents espaces. En particulier, le parcours est conçu pour rejoindre le sentier menant à Canobbio et la promenade fluviale allant de Cornaredo à La Stampa. En outre, une connexion est prévue avec les pistes cyclables Canobbio-Tesserete et Lugano-Sonvico. Il en résultera une vaste zone ensoleillée avec des pistes cyclables et piétonnes qui relieront Lugano aux forêts environnantes et à la commune voisine de Canobbio.

La circulation automobile restera en revanche à la périphérie du parc grâce à un garage couvert construit sous le terrain de football principal, qui offrira 80 places de stationnement payantes.

Centro sportivo Al Maglio ©Consorzio Al Maglio c/o Orsi & Associati

Centre sportif Al Maglio ©Consorzio Al Maglio c/o Orsi & Associati

 

Calendrier de réalisation

Le Centre sportif, conçu par l’équipe Maglio 2019 (cabinet d’architecture Orsi & Associati SA, architecte paysagiste Land Suisse Sagl et bureau d’ingénierie Lepori SA), constitue un élément clé du nouveau Pôle sportif et événementiel de Cornaredo. Les délais sont étroitement liés et dictés par les exigences mêmes du PSE. Le chantier a débuté en avril 2022.

La réalisation est prévue en deux étapes :

  • Les travaux de la première étape se sont terminés en juillet 2023, avec la création de deux terrains au nord de la zone, le parc environnant et des vestiaires provisoires, ainsi que le transfert d’une partie des activités pour les jeunes précédemment menées à Cornaredo.
     
  • Pour la deuxième étape, déjà commencée, la livraison du terrain principal est prévue à la fin du printemps 2025, tandis que celle du bâtiment multifonctionnel avec le parking est attendue en octobre 2025. Une fois le bâtiment achevé, les structures provisoires seront démantelées et l’aménagement du parc sera finalisé, la fin des travaux étant prévue en mars 2026.

Rendering

Dernière mise à jour : 20 mars 2025

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Edilizia pubblica

Via della Posta 8
6900 Lugano
t. +41 58 866 76 99
[email protected]