Centre sportif et événementiel
C’est un élément clé de la stratégie des pôles de développement de la Ville présentée par la Municipalité dans les lignes directrices Lugano 2018–2028.
L’objectif de la Municipalité est de créer une infrastructure de pointe, capable de fournir aux clubs sportifs des installations conformes aux exigences des ligues nationales; des espaces suffisants pour les activités individuelles et associatives à des coûts raisonnables; un siège moderne et unifié pour l’Administration; ainsi que des espaces pour des événements d’intérêt cantonal, national et international. La nouvelle infrastructure du Centre Sportif et Événementiel (PSE) accueillera donc des contenus publics (stade, palais des sports, services administratifs) et des contenus annexes (commerces, bureaux, structures résidentielles). Le projet Sigillo, porté par les architectes Giraudi, Radczuweit, Cruz et Ortiz, a remporté le concours lancé par la Ville en 2012.
En juin 2020, le Conseil communal a accordé un crédit de 9,39 millions de CHF pour financer les coûts de conception demandés par la Municipalité pour affiner le projet PSE et ses espaces administratifs, ses contenus publics et privés, ainsi que pour la planification des infrastructures temporaires pendant les phases de chantier. En juillet, la Municipalité a annoncé que le concours pour investisseurs avait été remporté par le groupe HRS Real Estate SA.
En décembre 2020, la Municipalité a présenté un message décrivant les termes de l’accord général de partenariat public-privé (PPP) négocié avec HRS Real Estate SA, qui a été approuvé par le Conseil communal en mars 2021. Parallèlement, elle a déposé les demandes de construction pour l’Arena Sportive, le Palais des Sports, la Phase 2 (deux tours, bloc services, bâtiment sud et espaces publics extérieurs), ainsi que la variante du Plan de Quartier.
Le 28 novembre 2021, les habitants de Lugano se sont exprimés dans un référendum sur la réalisation du PSE. Le référendum a abouti à l’approbation de la réalisation du PSE avec 56,81 % de votes favorables.
En mai 2022, la Municipalité a délivré quatre permis de construire concernant le projet du centre.
Mi-janvier 2023, la Ville a annoncé le début des travaux préparatoires pour le chantier de l’Arena Sportive. En juillet, la Phase 1 du chantier a commencé.
Le 20 septembre 2023, la cérémonie de la première pelle a symboliquement marqué le début des travaux de construction de l’Arena Sportive.
Le 17 juillet 2024, il a été annoncé que le nouveau stade s’appellera AIL Arena.
Le 24 septembre 2024, la première pierre du Palais des Sports, qui s’appellera PalaRaiffeisen, a été posée. Le même jour, la Ville a présenté un modèle 3D interactif du PSE. Cet outil innovant permet d’explorer les espaces futurs et de suivre en temps réel l’évolution des travaux.
Pour tenir constamment informés le Conseil communal et l’opinion publique, la Municipalité de Lugano a décidé, à partir de novembre 2024, de publier un rapport semestriel sur l’avancement des travaux. Un archivage regroupant toutes les publications semestrielles sera disponible dans la section dédiée à la documentation sur le PSE.
En janvier 2025, la Municipalité a demandé au Conseil communal un crédit de 114,5 millions de francs pour l’acquisition de l’Aréna Sportive par le biais d’un emprunt obligataire.
La Ville a organisé une journée de visites guidées sur le chantier de la Phase 1, prévue pour le 25 janvier 2025.
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
Parmi les contenus sportifs, la nouvelle Arena Sportive se distingue, car sa construction est nécessaire pour accueillir des matchs de football de première division : le stade actuel ne répond pas aux normes de la Swiss Football League (SFL) et de l’UEFA pour les équipes de Super League. La SFL a accordé à la Ville une dérogation jusqu’en 2021 et a ensuite approuvé une modification du règlement des licences permettant une extension annuelle de l’autorisation exceptionnelle, à condition que les progrès du projet respectent les conditions convenues.
La Ville, en respectant les délais fixés par la SFL, a lancé la construction d’une infrastructure moderne et complète, avec des espaces pour les clubs sportifs, la sécurité, l’accueil des invités et les médias. L’Arena Sportive comptera environ 8 250 places assises, toutes couvertes. Le nouveau stade s’appellera AIL Arena. L’accès sera contrôlé, avec des entrées séparées pour les joueurs et les arbitres.
Le Palais des Sports pourra accueillir des compétitions au niveau national et international, ainsi que les activités des clubs sportifs locaux. Il comprendra une salle pour événements sportifs de 3 000 spectateurs transformable en salle triple, une salle multifonctionnelle (double salle) et des salles dédiées à des disciplines spécifiques. Des espaces fonctionnels adaptés à tous les besoins liés aux activités sportives sont également prévus. En plus du basket-ball et du volley-ball, la salle pourra accueillir des compétitions de badminton, de boxe, d’arts martiaux, de tennis de table, d’escrime, etc. La structure, qui s’appellera PalaRaiffeisen, sera également équipée pour accueillir des événements non sportifs, comme des concerts en intérieur, avec 4 000 spectateurs.
Au sud de la Via Stadio, un nouveau terrain en gazon sera aménagé, avec une piste d’athlétisme et les infrastructures de soutien nécessaires (tribunes, vestiaires, entrepôts, salles de réunion, buvette). Cette option présente plusieurs avantages, notamment la présence de toutes les disciplines à Cornaredo, des synergies entre les différentes activités grâce à la possibilité de s’entraîner sur la piste, et la consolidation de la réorganisation urbaine et paysagère de la zone au sud du PSE touchée par l’élargissement des routes cantonales.
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
La Municipalité a approuvé le concept d’un pôle administratif unifié pour les services de la ville, composante du Projet Nouvelle Administration (Progetto Nuova Amministrazione, PNA). La logistique des espaces administratifs municipaux présente actuellement des lacunes, car les normes ne répondent pas aux besoins actuels et ne permettent pas d’atteindre les objectifs d’optimisation, de qualité et de performance de l’administration publique. Tous les bâtiments municipaux ont été initialement construits à d’autres fins, puis réaffectés à un usage public. La situation actuelle implique également des interventions à court et moyen terme avec des coûts d’investissement et de maintenance extraordinaires élevés. Les citoyens pourront ainsi trouver dans un seul bâtiment tous les bureaux administratifs et les guichets de l’administration, facilement accessibles.
Le PSE sera une opportunité de réaménagement urbain significatif de la future porte nord d'accès à la ville, grâce également à l'intégration de zones vertes et d'espaces publics. L’espace public extérieur est conçu comme une prolongation de la colline de Trevano et se présentera comme une vaste zone ouverte, un point d'intérêt paysager et un lieu de rencontre pour la population. En particulier, un parc d'environ 12 000 mètres carrés est prévu.
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
Le PPP est une forme de collaboration coopérative entre une entité publique et le secteur privé visant à financer la réalisation d’infrastructures ou à fournir des services d’intérêt public. Le concours pour investisseurs, qui a permis de sélectionner deux candidats, a divisé la zone du concours en deux secteurs : le premier destiné à accueillir les infrastructures publiques, le second à implanter les infrastructures privées. Le modèle de collaboration choisi prévoit que le partenaire privé développe, réalise et finance les structures publiques : la zone du PSE sera concédée par la Ville aux partenaires privés sous la forme d’un droit de superficie autonome et permanent.
La Ville de Lugano utilisera librement les infrastructures sportives même dans le cadre d’un contrat de leasing avec des partenaires privés ; elle pourra en prendre possession au plus tard à l’échéance du droit de superficie. L’investisseur privé sera propriétaire et financier de l’infrastructure pendant la durée du droit de superficie. La gestion opérationnelle de l’Arena Sportive sera confiée au FC Lugano. La gestion du Palais des Sports sera directement assurée par la Divisione Sport (Division des Sports) de la Ville de Lugano.
Les bureaux destinés à l’administration, en revanche, seront livrés prêts à l’usage pour un contrat de location d’une durée de 25 ans, renouvelable deux fois pour 10 ans supplémentaires à chaque fois.
©Consorzio Al Maglio c/o Orsi & Associati
La Municipalité de Lugano a attribué au groupe Maglio 2019 (Orsi & Associati, Land Suisse, Studio Ingegneria Lepori) le mandat de conception définitive des infrastructures de soutien au terrain de Cornaredo, prévues dans la zone du Centre Sportif et Récréatif Al Maglio à Canobbio. Cela garantit que les travaux à Cornaredo ne perturbent pas les activités sportives.
Compte tenu, d’une part, du développement progressif prévu pour la zone de Cornaredo—d’abord le Centre Sportif avec l’Arena Sportive et le Palais des Sports, puis l’aménagement de la zone sud (piste d’athlétisme et un nouveau terrain de football en remplacement des deux actuels, prévu pour 2025)—et d’autre part, de la nécessité de créer un centre sportif avec des terrains de football contigus, la zone de Maglio, avec le terrain préexistant de la commune de Canobbio (déjà utilisé à 50 % par les équipes de jeunes des clubs sportifs de Lugano), a été immédiatement identifiée comme la zone la plus adaptée à la création d’un nouveau centre sportif. L’avantage majeur réside dans sa proximité avec Cornaredo, l’échangeur autoroutier, et une zone ayant déjà bénéficié d’une première valorisation environnementale ces dernières années.
En septembre 2020, la Ville de Lugano et le Canton ont signé un droit d’achat en faveur de la Commune sur les terrains situés à Maglio qui accueilleront les infrastructures sportives complémentaires du PSE.
En décembre 2020, la Municipalité a présenté une demande de crédit de construction d’un montant de 37,2 millions de francs ainsi que la convention avec la Commune de Canobbio. Le message municipal correspondant a été approuvé par le Conseil communal de Lugano en mars 2021.
En avril 2022, les travaux de construction du Centre Sportif Al Maglio ont débuté.
Rendering
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.