Pian Scairolo
Le Pian Scairolo représente une zone à fort potentiel pour le développement économique de l'agglomération urbaine de Lugano.
Le secteur du Pian Scairolo s'étend sur plus d'un million de mètres carrés et implique les communes de Collina d’Oro, Grancia et Lugano. Ces dernières décennies, il a connu un développement marqué avec des implantations artisanales, commerciales, industrielles et tertiaires.
Le Pian Scairolo représente une zone à fort potentiel pour le développement économique de l'agglomération urbaine de Lugano. Les communes concernées et l'autorité cantonale sont déterminées à procéder à une requalification globale de ce territoire.
L’approche urbanistique générale adoptée par la Commission intercommunale pour la planification du Pian Scairolo (Commissione intercomunale per la pianificazione del Pian Scairolo, CIPPS) repose sur une double perspective d’intervention, prémisse pour un développement territorial coordonné : d’une part, la requalification des composantes résidentielles et, d’autre part, l’identification des modalités d’organisation territoriale et urbanistique les plus adaptées à une zone commerciale, tout en évitant de compromettre les fonctions résidentielles plus sensibles, aujourd’hui fortement pénalisées.
Éléments du Concept Urbanistique
La facilité d’intégration au réseau de transport public, la proximité de l’autoroute et l’existence d’un grand parking Park & Ride soulignent clairement une vocation d’usage public pour ces terrains situés à l’extrémité nord du Pian Scairolo, non loin de la sortie autoroutière Lugano Sud. Le projet propose donc la création d’un « quartier des événements » qui se positionne clairement comme porte d’entrée de la ville de Lugano et comme élément caractéristique du futur Pian Scairolo.
Pour qualifier le « quartier des événements », des éléments architecturaux et urbanistiques spécifiques sont utilisés, indispensables pour valoriser la porte sud de la ville. Partant de ces prémisses, prennent vie le nouveau canal et le grand parc urbain. Les éléments caractéristiques sont le plan d’eau artificiel, la place, la marquise, la tour et les pavillons polyvalents.
L’élaboration du Plan d'affectation intercommunal (Piano regolatore intercomunale) du Pian Scairolo s’est achevée avec son approbation par le Conseil d’État le 9 septembre 2020. La planification intercommunale est désormais en vigueur.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.