Cité de la Musique
Lugano envisage d'acquérir les bâtiments de la Radiotelevisione svizzera (RSI) à Besso pour développer un nouveau pôle de compétences dédié à la formation, au patrimoine sonore et aux principales entités musicales de la ville, d'envergure nationale et internationale.

Les bâtiments de la Radiotelevisione della Svizzera italiana (RSI) à Besso sont un bien culturel important que la Ville de Lugano souhaite acquérir dans le but de créer la Cité de la Musique, un nouveau pôle de compétences dédié à la formation musicale, au patrimoine sonore et aux principales institutions nationales et internationales dans le domaine de la musique, tant dans la commune qu’au-delà.
À cette fin, le Conseil communal a approuvé un crédit de CHF 21,25 millions en mars 2023, en acceptant la proposition de la Municipalité, qui poursuit depuis longtemps une politique de croissance axée sur la promotion de nouveaux pôles de recherche et de formation, comme décrit dans les lignes directrices pour le développement 2018-2028. On estime que la Cité de la Musique générera des investissements privés de plus de CHF 55 millions, avec le Conservatorio della Svizzera italiana et la Phonothèque nationale suisse en son centre.
Le contexte
L’opportunité de créer ce centre est née de la nécessité de trouver un nouveau siège pour le Conservatorio della Svizzera italiana (CSI) et la Phonothèque nationale suisse (FN), deux institutions très importantes situées à proximité des studios radio de la RSI, et qui devront bientôt déménager, laissant ainsi un vide en ville. Le Centro San Carlo, où le CSI et la FN sont actuellement installés, changera de mains au plus tard en 2026 (par un accord de droit de superficie) de la Diocèse de Lugano à Moncucco SA, qui utilisera les locaux pour agrandir sa clinique.
En parallèle, le nouveau campus de la RSI à Comano regroupera tous les secteurs de production – radio, télévision et web – en une seule entité fonctionnelle. Le personnel de la RSI encore actif à Besso déménagera d’ici 2025, lorsque les studios radio auront été vidés de leurs contenus originaux.
D’un côté, le déménagement des studios radio et la cession de l’immeuble par son propriétaire sont déjà décidés. De l’autre, il existe des acteurs compétents du secteur musical local qui ont un besoin urgent de trouver un nouveau siège, à la fois durable et rapidement disponible. À ces derniers s’ajoutent des institutions prestigieuses telles que l’Orchestra della Svizzera italiana, le Coro della Radiotelevisione svizzera et I Barocchisti, qui seront privés de siège officiel dès 2025, leurs activités étant actuellement hébergées dans l’immeuble de la RSI.
Besoins et opportunités se rencontrent donc dans le projet de Cité de la Musique, dans un quartier – celui de Besso – qui s’est naturellement affirmé comme un pôle urbain dédié aux compétences musicales. Autour de ce noyau prestigieux se sont ajoutées, ces dernières années, d’autres initiatives de qualité : l’Associazione Jazzy Jams (projet Jazz in Bess) dans le bâtiment de l’ancienne Tipografia Veladini et les concerts de musique classique et chorale accueillis à l’église San Nicolao della Flüe.
Les objectifs de l'initiative
Le projet Cité de la Musique vise principalement à ancrer sur le territoire de la ville d’importantes institutions déjà actives dans le secteur musical aux niveaux communal, cantonal, national et international, contribuant ainsi à enrichir le paysage culturel de la Ville (et du Canton du Tessin) et à en garantir la qualité.
De plus, ce projet apportera à Lugano un nouvel élan créatif qui va bien au-delà du contexte musical local. L’objectif est de favoriser le développement de collaborations entre divers acteurs et multiples activités à plusieurs niveaux, offrant ainsi des opportunités de croissance et des retombées culturelles et économiques significatives pour les citoyens et le territoire cantonal au sens large.
L’unicité du projet réside dans sa capacité à développer, de manière inédite et unique en Suisse, non pas un seul aspect du système musical, mais l’ensemble du secteur. Si le centre Lugano Arte Cultura (LAC) se concentre principalement sur la diffusion, la Cité de la Musique intègre toute la chaîne en mettant l’accent sur les activités de formation et de production.
Il s’agit donc d’un véritable écosystème qui, en dialogue constant avec le LAC, couvrira tous les aspects liés au secteur : éducation musicale (à tous les niveaux, des enfants aux adultes, du bachelor à la formation avancée), création originale, recherche, production, présentation au public (concerts, spectacles et festivals), enregistrement, diffusion (de la radio au web), inventaire, protection et conservation des enregistrements sonores sur tout support (du vinyle au numérique).
La structure envisagée permettra également de donner de l’espace à d’autres activités musicales de qualité présentes sur le territoire, en mettant à disposition des lieux de travail (salles de répétition), de socialisation (restaurant et bar) et d’étude et d’approfondissement (bibliothèque et postes d’écoute). Elle se positionnera également comme un lieu de rencontre et d’échange attrayant pour les citoyens (grâce notamment à un parc public).
Un nouveau modèle de collaboration entre entités publiques et privées
La Ville acquerra le site pour CHF 21,25 millions, établissant ensuite deux droits de superficie pour le CSI et la FN. Les deux institutions prendront en charge les coûts de transformation et de construction de nouveaux bâtiments, pour un total de CHF 55 millions (45 millions pour le Conservatorio et 10 millions pour la Phonothèque), et verseront à la Ville des redevances permettant le remboursement de l’investissement.
Le choix du projet architectural
En novembre 2023, la Fondazione Conservatorio della Svizzera italiana a annoncé que le projet "Pussar" du Architecture Club de Bâle a été choisi comme lauréat du concours pour la Cité de la Musique. Le projet a été sélectionné par un jury hautement qualifié, chargé d’évaluer anonymement douze propositions architecturales. De plus, un site Internet entièrement dédié au projet a été ouvert.

Prochaines étapes
Avec la conclusion du concours d'architecture, il est désormais possible de préparer une adaptation du Plan d’aménagement concernant les usages actuellement autorisés dans le périmètre.
Dernière mise à jour : 13 décembre 2023
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.