Histoire
Le développement du quartier commence dans la seconde moitié du XIXe siècle avec la construction des grands hôtels de Lugano (Hôtel du Parc) sur le front du lac, ainsi que de villas prestigieuses qui complétaient la Villa Tanzina préexistante et historique, démolie en 1908. Parmi celles-ci figurent la Villa Loreto (1870), dont le portail orné subsiste encore aujourd’hui, la Villa Malpensata (1909) et d’autres.
La construction de la Via Clemente Maraini en 1887 permet de relier la Gare CFF à la zone de la Geretta à Paradiso. Une autre intervention importante est la réalisation de la Gradinata delle Rose (1910–1915), qui relie le Piazzale Loreto au lac.
Le développement ultérieur de Loreto repose sur la construction du Funicolare degli Angeli en 1913 et l’achèvement de la Via Adamini (aujourd’hui l’axe principal) en 1932, des interventions qui permettent de relier les parties basses et hautes du quartier.
En 1951, pour répondre à l’important développement démographique, l’école et la maison des enfants de la Via Adamini sont ouvertes.
Les points de repère du quartier sont l’église de la Madonna di Loreto et les constructions religieuses ajoutées à différentes époques, occupées jusqu’en 2007 par les Pères franciscains. Le quartier abrite également la résidence pour personnes âgées La Piazzetta (1993), qui comprend entre autres le centre du quartier.
À partir de l’automne 2015, le quartier, comme toute la ville, a été encore valorisé grâce à l’ouverture du nouveau centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura. Construit sur le terrain de l’ancien Albergo Palace, le bâtiment comprend une salle de théâtre et de concert de mille places et un musée d’art sur cinq niveaux. Les deux façades historiques de l’ancien hôtel, conservées et restaurées, accueillent, dans de nouveaux volumes, des appartements, des bureaux et des commerces.
Lieux d'intérêt
À Loreto se trouvent plusieurs musées très importants pour la ville :
Le buste en bronze de George Washington, placé dans le petit temple de la promenade Antonio Caccia, remonte à 1859. Il est encadré par deux cyprès et d'autres plantes qui ornaient autrefois le jardin de la Villa Tanzina historique, acquise en 1840 par Abbondio Chialiva.
Né à Traversella dans le Canavese, Chialiva participa aux révoltes carbonaristes de 1821, dont l'échec le contraignit à l'exil. Il se rendit d'abord au Mexique, puis au Pérou, où il découvrit une mine d'or. Devenu riche, il s'installa sur les rives du Ceresio. Sous son impulsion, la Villa Tanzina devint un refuge pour les exilés du Risorgimento italien, dont Giuseppe Mazzini.
Suivant l'exemple de Giacomo Ciani, qui en 1857 plaça le monument à Guillaume Tell de Vincenzo Vela sur la rive devant son Hôtel du Parc, Chialiva projeta de dédier une "rotonde" au bord de son jardin pour accueillir le buste de Washington, héros de l'indépendance américaine.
Le 1er août 1859, Chialiva écrivit à l'avocat Pietro Peri : "Enfin, le Buste de Washington Américain est arrivé, et il sera placé dans la ‘rotonde’ que je lui ai dédiée, presque comme décoration de la promenade le long du lac près de Tanzina."
Trois mots, gravés sur la colonne, rendent hommage à l'homme : les vers de Byron dédiés au grand citoyen Magnum saeculorum decus (Grande gloire des siècles), et en dessous, George Washington 1732-1799. L'œuvre fut inaugurée en septembre 1859.
L’église Santa Maria degli Angeli est l’un des monuments historiques les plus importants de la ville. Construite entre 1499 et 1515 par les Franciscains observants, elle est célèbre pour le grandiose fresque sur la paroi de séparation représentant les Histoires de la Passion de Jésus (1529), chef-d’œuvre du peintre Bernardino Luini (vers 1480–vers 1531). Cette œuvre représente l’un des sommets de la peinture de la Renaissance lombarde, influencée par Léonard de Vinci.
Également de Luini sont les fresques de la Vierge à l’Enfant et Saint Jean-Baptiste (dans la première chapelle latérale) et de la Cène (sur le mur sud de la nef), toutes deux originellement situées dans le couvent attenant.
Plus d'informations.
Érigée en 1524, l’église fut ouverte au culte catholique seulement en 1904, après la démolition de l’église Santa Marta, située près de l’ancien hôpital. En 1907, l’église fut entièrement rénovée à l’initiative de la municipalité de Lugano, qui souhaitait améliorer ses qualités esthétiques et architecturales pour mieux accueillir les fidèles.
L’église est située sur le parvis de Loreto, entourée de murs interrompus par deux portails sur le côté sud. Sa façade est animée par un portique baroque orné de fresques, auquel est annexé un couvent franciscain.
À l’intérieur, se trouve une chapelle construite en 1728, une réplique de la Santa Casa di Loreto (Ancône, Marches).
Dans le jardin devant l’église, il y a une petite fontaine avec une statue en bronze de Saint François d’Assise, œuvre de Pietro Borsari. L’enclos latéral, quant à lui, servait au XIXe siècle de cimetière pour les non-catholiques.
Plus d'informations.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.