Le Conseil communal de Lugano a été fondé en 1900. Auparavant, le pouvoir législatif était représenté par l'Assemblée communale (c'est-à-dire la réunion de tous les citoyens ayant des droits politiques dans les affaires communales).

Dans les années 1960, des enregistrements audio des séances ont commencé, principalement pour faciliter la rédaction des procès-verbaux et répondre aux contestations éventuelles. La collection de ces enregistrements fait partie de la documentation générale relative aux séances du Conseil communal et a jusqu'à présent été conservée dans l'Archivio amministrativo (Archives de la Ville).

En 2021, un projet de numérisation et de documentation de ce patrimoine sonore (composé de 454 bandes magnétiques) a été lancé, en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse et avec le soutien de l'association Memoriav ainsi que de la Divisione della cultura e degli studi universitari del Cantone Ticino (Division de la Culture et des Études Universitaires du Canton du Tessin).

La collection a été déposée de manière permanente à la Phonothèque nationale suisse à la fin de 2020 et est accessible librement en ligne via un portail dédié, où de nouveaux enregistrements sont constamment ajoutés et documentés. En février 2023, le 200e enregistrement a été publié. Le projet se terminera fin 2024 et sera également disponible dans le catalogue Memoriav ainsi que sur le portail du patrimoine culturel du Canton du Tessin, Sàmara.

Accédez aux Archives sonores 1962–2003

Exemples historiques

Foto d'epoca della sala del Consiglio comunale scattata da Vicenzo Vicari

Les archives recueillent les voix de toutes les Conseillères et de tous les Conseillers communaux ainsi que des membres de la Municipalité qui ont pris la parole lors des séances jusqu'en 2003. Cela permet de redécouvrir des orientations politiques sur des sujets toujours très actuels aujourd'hui, mais déjà débattus il y a des décennies dans la salle du Législatif (illustrée sur la photo de Vicenzo Vicari), à travers les voix de ceux qui se sont engagés personnellement dans la politique de la ville. Ci-dessous, une sélection d'extraits des séances tenues entre 1963 et 1976 est présentée.

En écoutant les enregistrements, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'enregistrements réalisés avec des moyens non professionnels à des fins liées à la rédaction des procès-verbaux : ils n'ont jamais été conçus pour une diffusion publique, et parfois les personnes qui prennent la parole ne se trouvent pas à proximité immédiate du microphone, ce qui peut entraîner une qualité sonore faible. Cette situation est également évidente en cas d'imprévus : le 28 mai 1973, la réponse du Maire à une question relative au Funiculaire des Angioli a été interrompue par de la musique jouée à ce moment-là sur la Piazza della Riforma.

Enregistrements audio en italien

10 giugno 1963 - Feruccio Pelli fa il punto sulla situazione della Ferrovia Lugano-Cadro-Dino
27 giugno 1963 - Paride Pelli parla di autonomia comunale
5 luglio 1967 - Arturo Gusberti e Ferruccio Pelli sulla posizione delle panchine sul lungolago
5 luglio 1971 - Lorenzo Gilardoni e Ferruccio Pelli sulle sirene dei battelli
27 novembre 1972 - Iva Cantoreggi si oppone al progetto di variante al PR che consente di creare cucine senza finestre
27 novembre 1972 - Pier Mario Creazzo in risposta a Cantoreggi sulle cucine
28 maggio 1973 - Arnoldo Gianella e Ferruccio Pelli su Funicolare degli Angioli con musica del concerto
7 ottobre 1976 - Giovanni Orelli e Ferruccio Pelli discutono sulla censura di "Salò o le 120 giornate di Sodoma" di Pasolini
15 dicembre 1986 - Adriano Censi evidenzia le condizioni di degrado del Parco Ciani
4 maggio 1992 - Mariuccia Ghiringhelli, prima donna eletta presidente del Legislativo, tiene il suo discorso di insediamento
30 giugno 1992 - Marco Borradori risponde all'interpellanza di Angelo Paparelli sull'ex centrale termica di Cornaredo

D'autres exemples dans le catalogue

En plus des extraits présentés ci-dessus, d'autres thèmes peuvent être découverts dans le catalogue de la Phonothèque nationale suisse. Par exemple, dès les années 1960, des discussions ont eu lieu sur la nécessité de promouvoir une politique de logement à loyers modérés, ainsi que sur l'Aéroport de Lugano-Agno, qui a joué un rôle fondamental dans le réseau de mobilité cantonal et a souvent été un sujet de débat politique. Enfin, un autre enregistrement d'une grande valeur historique est la première interpellation, datée de 1965, liée aux intentions de la Municipalité de Lugano concernant l'ancien hôtel Palace, un complexe qui est aujourd'hui devenu le siège du LAC.


Cette page a été partiellement traduite à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions. La version originale est la page en italien.