Et l’hiver continue
D’ici mars, de nombreuses occasions à Lugano vous invitent à ne pas vous laisser décourager par le froid et à sortir de chez vous. Découvrons-en quelques-unes.
Durant les mois de janvier, février et mars, les événements dédiés à Lugano nel Rinascimento se poursuivent, en particulier autour de l’église Santa Maria degli Angeli, à quelques pas du LAC. Bijou de la Renaissance, notamment pour les splendides fresques de Bernardino Luini, l’église faisait autrefois partie d’un couvent franciscain. Une série de rencontres publiques permet de découvrir la vie quotidienne urbaine durant la période de transition historique entre la domination milanaise et l’arrivée des Confédérés.
En janvier, une importante exposition consacrée au photographe Luigi Ghirri (1943–1992) se termine. Figure centrale dans le panorama de la photographie du XXe siècle, Ghirri a révolutionné notre manière de voir le monde. Intitulée « Viaggi », l’exposition est organisée par le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI Lugano) et est ouverte jusqu’au 26 janvier.
Parmi les événements musicaux les plus attendus de la saison figure la rassegna Raclette, qui anime les espaces du Foce depuis plus de dix ans. Plus récente est la série organisée par la Ville de Lugano, Jazz me up!, également au Foce, qui « associe l’élégance du jazz aux frontières expérimentales de la découverte musicale ».
Mais la fête qui caractérise le plus les premiers mois de l’année, à Lugano et dans toute la Suisse, est sans aucun doute le carnaval. En attendant de découvrir le programme 2025 du Carnaval dans les quartiers, nous présentons ici une carte postale conservée aux Archives historiques de la Ville, représentant quelques masques du carnaval luganais de 1904, parmi lesquels le Peppèna : non – comme on pourrait le penser – un nom imaginaire, mais le surnom d’une figure luganaise alors très connue, Giuseppe Rossi.
Autres propositions
Jusqu’au 23 mars, le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI Lugano) accueille l’exposition Ernst Ludwig Kirchner e gli artisti del gruppo Rot-Blau, tandis que le Museo delle culture (MUSEC) présente, jusqu’au 9 mars, les lauréats de l’édition 2024 de Unpublished Photo, le concours international créé pour promouvoir les nouvelles tendances de la photographie d’art parmi les jeunes talents du monde entier.
En janvier, dans divers ciné-clubs tessinois, et jusqu’au 11 février à l’Iride de Lugano, la série « Perdersi e ritrovarsi attraverso il cinema che trasgredisce » (Se perdre et se retrouver à travers le cinéma transgressif) rend hommage à Sofia Coppola, l’une des réalisatrices les plus appréciées à l’échelle internationale.
Du 22 janvier au 23 février, la quinzième édition de la rassegna Home se tient, proposant un programme éclectique, organisé par le Foce, qui permet au public de découvrir la richesse créative des compagnies théâtrales présentes dans la région tessinoise.
Du 14 au 16 mars, le Make Your Move Urban Festival revient au Palazzo dei Congressi, un événement dédié à la danse et à la culture urbaine où les danseurs comme le public sont au centre de l’attention.
Du 23 février au 2 mars, le Padiglione Conza accueille la cinquième édition de l’ATP Challenger Ville de Lugano, un tournoi qui amène le tennis de haut niveau au cœur de la ville.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.