La célébration de la Fête nationale du 1er août est un événement très important pour les habitants de Lugano, représentant un moment d’unité et de réflexion.

Le programme traditionnel avec lequel la Ville honore la naissance de la patrie commence tôt le matin avec les Tamburini Luganesi, qui jouent la diane dans le centre-ville.

Plus tard dans la matinée, les autorités se rassemblent sur la Piazza della Riforma et, escortées par le Corpo dei Volontari Luganesi, rejoignent à pied la Piazza Indipendenza, où une couronne de laurier est déposée à l'Obelisco dell’Indipendenza en hommage à l’histoire de Lugano. Un concert de la Filarmonica di Castagnola suit.

En soirée, le programme reprend avec la réunion des autorités et des associations de la ville, qui forment un cortège qui défile le long de la Via Nassa, Piazza Battaglini, Riva Vela, Rivetta Tell, Via Canova et Piazza Manzoni, jusqu'à la Piazza della Riforma.

Après le cortège, le discours du 1er août est prononcé, chaque année par un orateur différent, généralement une figure politique importante invitée à Lugano par le Conseil municipal. Un concert de la Civica Filarmonica di Lugano suit.

En fin de soirée, le programme se termine par le majestueux feu d'artifice sur le lac, qui attire chaque année des milliers de touristes dans la ville.

En 2024, le discours officiel a été prononcé par le maire de Lugano, Michele Foletti.

Fête du 1er août 2024 - Allocution officielle (en italien)
Fête du 1er août 2024 - Cérémonie de la pose de la couronne de laurier
Fête du 1er août 2024 - Résumé de la journée de célébrations

Galerie d'images 2024

Curiosités et histoire

Il s'agit d'un groupe de milice créé en 1797 par le Bailli Jost Remy Traxler pour défendre Lugano de l'avancée de la République cisalpine de Napoléon. Lors des Moti di Lugano des 14 et 15 février 1798, les troupes cisalpines ont débarqué à l'embouchure de la rivière Cassarate pour annexer Lugano. Elles furent cependant vaincues par le Corpo dei Volontari Luganesi, qui, après avoir montré sa loyauté envers les Suisses, saisit l'occasion de demander la reconnaissance en tant que "libres et suisses". Cela ne se produisit cependant qu'en 1803, grâce à Napoléon qui, avec le célèbre Acte de Médiation, donna une constitution à la Suisse et sanctionna l'intégration du Tessin dans la Confédération helvétique.
Les Moti di Lugano n'ont fait qu'une seule victime, Giovanni Taglioretti. Chaque année, le 1er août, une couronne de laurier est déposée sur le Monumento all’Indipendenza pour commémorer sa mort.

La naissance de la Confédération helvétique remonte au 1er août 1291, date à laquelle le pacte d'assistance mutuelle (contre les ennemis extérieurs) a été signé sur la célèbre prairie du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons, par les "hommes libres" des trois cantons primitifs (Uri, Schwytz et Nidwald).

Cependant, la fête commémorative que nous répétons chaque année est étonnamment récente : elle a été organisée pour la première fois en 1891, à l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Confédération. Elle devait être un événement exceptionnel, mais à partir de 1899, le 1er août a été déclaré jour de fête nationale. Depuis lors, la célébration se répète chaque année, mais ce n'est qu'à partir de 1993 qu'il est devenu un jour férié officiel dans tout le pays.

Dans toute la Suisse, les célébrations du 1er août s'accompagnent d'un certain nombre de traditions, plus ou moins chaleureuses selon les régions.

Dans les zones rurales en particulier, il y a encore quelques décennies, il n'y avait pas de 1er août sans un grand feu de joie auquel participait toute la population. L'origine de cette tradition fait l'objet de nombreuses interprétations. Certains y voient un rappel de l'expulsion des baillis habsbourgeois, d'autres un simple rappel du mode de communication de l'époque ou un rituel pour soudoyer les dieux dans l'espoir d'une bonne récolte.

Les festivités du 1er août comprennent également le défilé des enfants avec des lanternes allumées à la bougie (une tradition qui n'est pas très populaire au Tessin, mais qui donne beaucoup d'ambiance). Avec les feux d'artifice, les lanternes sont l'un des nombreux objets importés de Chine il y a plusieurs siècles.

Bien entendu, le 1er août, le drapeau suisse est déployé partout, notamment aux fenêtres des bâtiments publics, des fanfares jouent l'hymne national et, à 20 heures, il est de coutume de faire sonner toutes les cloches des villages et des villes.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.