Aide à l'Ukraine
La Ville de Lugano s'est mobilisée pour faire face à l'arrivée de personnes fuyant le conflit armé en Ukraine.
La Ville remercie sincèrement tous ceux qui participent généreusement aux initiatives de solidarité. Vous pouvez poser des questions en écrivant à l'adresse e-mail [email protected].
Communiquer sa disponibilité pour accueillir des personnes
La Ville de Lugano collecte les offres de logement sur le territoire communal de la part de particuliers qui souhaitent accueillir des personnes fuyant le pays en guerre via le Guichet en ligne. Au cours de la procédure, certaines données personnelles de la personne offrant sa disponibilité seront demandées, ainsi que des informations sur le type de logement proposé et sa durée. Une copie numérisée d'une pièce d'identité doit également être soumise.
Les personnes pouvant accueillir des réfugiés dans des logements situés hors de Lugano sont invitées à communiquer leur disponibilité à la Chancellerie de la commune où se trouve le bien.
Notification de la disponibilité pour accueillir des citoyens ukrainiens
Les personnes souhaitant accueillir des citoyens ukrainiens à Lugano peuvent s'inscrire en ligne.
Le statut de protection S garantit le droit de séjour, de logement, d’assistance, d’accès aux soins médicaux et à la scolarisation des enfants. Ce statut est valable un an, renouvelable jusqu'à cinq ans, et permet le regroupement familial ainsi que les voyages à l’étranger et le retour en Suisse sans autorisation de voyage. Les titulaires du statut de protection S peuvent également exercer une activité lucrative (y compris indépendante) sans délai d’attente.
Les autorités cantonales recommandent aux personnes en quête de protection de demander le plus rapidement possible le statut de protection S et de s’inscrire pour activer les aides.
La procédure est résumée dans un flyer informatif, également disponible en ukrainien et en russe. Plus de détails sont disponibles sur le portail cantonal.
Il est nécessaire de notifier les arrivées de citoyens ukrainiens au Controllo abitanti (Contrôle des habitants) de la commune de résidence, en procédant comme suit :
- Obligation de notification dans les 8 jours pour les bailleurs et les personnes hébergeant, même gratuitement, des personnes étrangères pour des périodes supérieures à 30 jours sur une période de 360 jours.
- Obligation de notification d'arrivée dans les 8 jours pour les citoyens ukrainiens ayant demandé le statut de protection S et souhaitant résider dans la commune pendant plus de 90 jours.
Ces deux notifications sont cumulatives. Pour plus d'informations sur les notifications à la Ville de Lugano, vous pouvez contacter le Controllo abitanti en appelant le +41 58 866 67 30 ou en écrivant un email à [email protected].
Pour des informations sur les conditions d’entrée et de séjour pour les citoyens ukrainiens, la page web du Secrétariat d’État aux migrations est disponible. Les questions écrites peuvent être envoyées à l’adresse email [email protected].
Une hotline cantonale est également disponible pour répondre aux questions de la population tessinoise concernant le statut de protection S et, plus généralement, les aspects liés à l’accueil des personnes fuyant l’Ukraine. La hotline cantonale est joignable au 0800 194 194, active du lundi au vendredi (de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00), et peut également fournir une assistance en ukrainien.
Le Canton a également ouvert un canal bilingue sur le service de messagerie Telegram, en italien et en ukrainien. En plus de résumer les principaux contenus du site web cantonal, le canal partage une série de vidéos de formation en italien et en ukrainien sur divers thèmes comme l’école, l’éducation civique et la santé.
La Croix-Rouge Tessin a activé un centre d’appels pour les familles ukrainiennes ayant besoin de vêtements, joignable au +41 91 973 23 30, de 8h30 à 12h00. Les associations ayant collecté des vêtements peuvent également s'annoncer. Le centre d’appels sert de point de coordination entre ceux qui ont collecté des vêtements et ceux qui en ont besoin (la Croix-Rouge Tessin ne collecte pas de vêtements).
La Croix-Rouge offre également un espace dédié aux mères ukrainiennes avec leurs enfants accueillis par des familles de la région. Au Caffè Croix Rouge, des moments de socialisation sont prévus pour les mères et les enfants, accueillis par des bénévoles pour des activités ludiques et récréatives. L’activité se déroule au siège de la Via alla Campagna 9, à Lugano, tous les mardis et jeudis, de 14h00 à 16h00. Pour plus d’informations et pour les réservations, vous pouvez appeler (du lundi au vendredi) les numéros suivants : +41 91 973 23 43 (matin 8h30–12h00) ou +41 91 973 23 42 (après-midi 13h30–16h00).
La Croix-Rouge a également ouvert un Centro Insieme pour les enfants et les adolescents ukrainiens âgés de 6 à 12 ans, un programme extrascolaire pour l’apprentissage de l’italien et l’aide aux devoirs. Le centre se trouve au Puntocittà de Pregassona et est ouvert tous les mercredis de 14h00 à 18h00 et les samedis de 8h45 à 17h00, même pendant l’été. Pour les inscriptions : +41 91 973 23 42 ou [email protected]
Pour vous porter volontaire pour les activités de la Croix-Rouge Tessin en faveur des familles ukrainiennes dans les centres d’accueil cantonaux, vous pouvez vous inscrire le matin en appelant le numéro +41 91 973 23 33 ou par email à [email protected].
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.