Espace public aux écoles de Sonvico
Réaménagement urbain et modération du trafic autour des écoles du quartier.
Dans la zone des écoles primaires de Sonvico, un nouvel arrêt de transport public, un accès plus sûr à l’école et un nouveau terrain de basket ont été aménagés.
Objectifs
Le projet s’inscrit dans une initiative plus large de réaménagement urbain et de modération du trafic dans le quartier de Sonvico, ratifiée par l’ancienne commune en 2012 et mise en œuvre par la Ville de Lugano après la fusion.
Les interventions visaient cinq objectifs principaux :
- créer un chemin piéton séparé de la route
- renforcer et réaménager l’axe piétonnier traversant le quartier
- développer des chemins reconnaissables grâce à l’utilisation de matériaux uniformes
- réaménager les espaces urbains et les chemins piétonniers comme outils de modération du trafic
- améliorer l’offre de services et d’équipements urbains (parkings, arrêts de bus, bancs, espaces publics)
Interventions
Le projet de réaménagement dans la zone scolaire - conçu par l’architecte Enrico Sassi et le bureau d’ingénierie Mauri e Associati - comprenait principalement la création d’un nouvel arrêt de bus et d’un système organisant les accès à l’école.
Les interventions réalisées vont de l’amélioration de la sécurité des piétons avec la construction d’un trottoir le long de la route cantonale, à la modération du trafic à l’intersection avec la Via Ra Bressanèla, à la création d’un nouvel accès à l’école, à la plantation d’un chêne, et à la réalisation d’une "colline" circulaire servant de gradins pour le terrain de basket, redessiné spécifiquement pour ce projet.
Le système de gradins intègre des parterres de fleurs avec des espèces végétales sélectionnées, caractéristiques des prairies sèches. L’espace circulaire d’accès depuis la route est pavé de blocs de porphyre réutilisés et de morceaux provenant des mêmes dalles utilisées pour paver la Piazza della Riforma. Un œil attentif distinguera une autre série originale de carreaux gravés avec l’alphabet, les chiffres de 0 à 9, et le symbole @, réalisés par Giulia Cavadini, apprentie tailleur de pierre à la Divisione spazi urbani (Division des espaces urbains).
Les marches en pierre proviennent du dépôt de la Ville et constituaient autrefois l’escalier de la cathédrale S. Lorenzo. À proximité se trouve une fontaine d’eau potable, et une rampe facilite l’accès à l’école pour les fauteuils roulants et les personnes handicapées.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.