Le "point de rencontre" (punto incontro) est situé le long de la Strada della Castellanza à Sonvico, à côté de l’arrêt de bus.

Le projet de réaménagement urbain - supervisé par l’architecte Enrico Sassi et le bureau d’ingénierie Mauri e Associati en collaboration avec les services de la Ville - fait partie d’un projet plus large de réaménagement urbain et de modération du trafic, approuvé en 2012 par la commune de Sonvico et repris par la Ville de Lugano après la fusion.

Objectifs du projet

Le projet global de réaménagement urbain et de modération du trafic dans le quartier de Sonvico s’est fixé cinq objectifs, tous atteints :

  1. Créer un chemin piéton indépendant et séparé de la route cantonale
  2. Renforcer l’axe piétonnier qui traverse le quartier
  3. Développer des chemins facilement reconnaissables grâce à l’utilisation de matériaux uniformes
  4. Réaménager l’espace urbain et les chemins piétonniers, qui deviennent ainsi des éléments de modération du trafic véhiculaire
  5. Améliorer l’offre de services et d’équipements urbains avec l’introduction de bancs, d’arrêts de bus et de places de stationnement

Caractéristiques

Le point de rencontre a une superficie de 70 m² et se situe le long de la Strada della Castellanza, sur la route principale d’accès au centre de Sonvico. Les interventions ont transformé un espace résiduel en une nouvelle zone publique et ont amélioré la sécurité des piétons. Une section de trottoir complétant le réseau piétonnier local a été construite, tandis que l’espace délimité par le dos d’âne de modération du trafic accueille désormais deux arrêts des Autolinee Regionali Luganesi (ARL).

La zone a été embellie par une plate-bande circulaire, un véritable biotope (aménagé avec les conseils écologiques de Giuliano Greco, Oikos 2000), qui accueille un chêne et plusieurs espèces de fleurs présentes dans les prairies sèches des Denti della Vecchia. Au pied du nouvel escalier, qui permet l’accès au point de rencontre depuis la colline, un mur en pierres sèches a été réalisé avec des pierres calcaires (pierres de Caprino) dans le but de favoriser la biodiversité : les espaces libres entre les pierres offrent un habitat idéal pour les végétaux et certaines espèces de petits animaux.

L’espace se distingue également par la pose du banc rouge le plus long de la ville (6,5 mètres), situé près de l’arrêt de bus. Le banc est fabriqué en lattes de bois peintes en rouge, soutenues par des supports traditionnels en fonte, similaires aux bancs historiques le long du lac de Lugano. Le moulage et la fonte en fonte du banc ont été réalisés par la Fonderia Nottaris, la plus ancienne fonderie familiale de Suisse, tandis que les pièces métalliques ont été fabriquées par l’entreprise Tenconi de Airolo. Enfin, le menuisier est Pietro Bignasca de Sonvico.

Inauguration du Point de rencontre
Posa della panchina

Posa della panchina

La panchina

La panchina

La panchina

La panchina

Sindaco e Vicesindaco

Sindaco e Vicesindaco

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Spazi urbani

Via Sonvico 4a
6900 Lugano
t. +41 58 866 73 11
[email protected]