Le Conseil communal a alloué en 2022 un crédit de CHF 365'000 pour l'organisation d'un concours international d'architecture visant la réorganisation et le nouvel aménagement du piazzale ex scuole. En réponse à cette demande, la Municipalité a publié en avril 2023 un concours de projets d'architecture en une phase, avec une procédure ouverte.

Destiné à des groupes interdisciplinaires de projet, le concours avait pour objectif de redessiner le piazzale ex scuole, un espace public central de la ville. L'intégration obligatoire dans les groupes interdisciplinaires d'un architecte, d'un ingénieur civil et d'un ingénieur en trafic a été voulue par la Ville de Lugano pour trouver une solution architecturale, structurelle et fonctionnelle optimale en lien avec la mobilité.

Au début de l'année 2024, la Municipalité a ratifié le rapport du jury du concours d'architecture. Sur 49 candidatures soumises, 37 groupes interdisciplinaires ont été admis à l'évaluation. Le jury a attribué à l'unanimité le 1er prix / 1er achat au projet intitulé "L'uomo che piantava gli alberi" (L'homme qui plantait des arbres) du Studio we arch. de Lugano (chef de file), avec les équipes : Studio architettura e pianificazione Guscetti de Minusio, Studio d’ingegneria Molinari consulenze de Lugano, Studio ingegneria Pini Group de Lugano, ingénieurs en trafic Brugnoli e Gottardi de Massagno, et éclairage Reflexion de Zurich. Comme souhaité par la Municipalité, le projet apporte des réponses de grande qualité pour l'espace concerné, notamment pour le nouveau nœud d'échange, le stationnement des motos et des vélos, ainsi que pour les espaces collectifs environnants, au bénéfice et à l'usage de toute la population.

L’exposition publique des projets s’est tenue du 25 mars au 8 avril 2024 à l’Istituto internazionale di architettura i2A, à la Villa Saroli.

Sistemazione e nuovo assetto del Piazzale ex-Scuole
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Divisione Spazi urbani - Concorso di progetto / SIA 142 Procedura libera a una fase

L'aire du concours d'architecture

Dans le quadrilatère délimité par la Via Pretorio, la Contrada di Verla, la Via Nizzola et le Corso Pestalozzi se trouve la zone concernée par le concours. Le piazzale ex scuole, nommé d'après le bâtiment scolaire démoli en 1969, a rempli diverses fonctions au fil du temps. Actuellement, son côté nord-est est occupé par l’abri de l’arrêt des transports publics, tandis que la partie sud-ouest est utilisée comme parking pour motos et vélos. Cette affectation de faible qualité contraste avec les efforts de la ville pour valoriser son centre urbain. Par ailleurs, l’arrêt prévu de la ligne tram-train du Luganese le long du Corso Pestalozzi – attendu d’ici 2029 – occupera une grande partie de la zone de l’abri, ce qui nécessite une reconfiguration complète du site. Le projet devra donc garantir l’utilisation d’un espace public de qualité, servant de terminal et de porte d’entrée au centre-ville pour ceux qui arrivent en transport public.

La Municipalité espérait particulièrement des solutions de qualité non seulement pour la réorganisation du nœud d’échange, mais également pour les espaces collectifs environnants, au bénéfice et à l’usage de toute la population. À cet égard, l'extension de la zone piétonne actuelle à la Via Magatti et à la Via della Posta n'est pas exclue, conformément à la piétonnisation en cours et à la volonté de la Ville de réduire le trafic au centre. Dans cette optique, le parking pour deux-roues devra être déplacé sous terre, afin de libérer de l’espace pour des infrastructures conviviales destinées à la socialisation (petits événements, marchés, etc.). Ces options sont également soutenues par les résultats du Mandat d’études parallèle (MSP) pour le front de lac et le centre-ville.

Le projet gagnant

Le projet "L'uomo che piantava gli alberi" a convaincu par son approche urbanistique, qui restitue au secteur un caractère fort et une identité claire, répondant ainsi aux objectifs prioritaires du cahier des charges. Le jury a estimé que l'extension de la couverture prévue dans l'appel d'offres a été résolue par l'idée de réaliser une place arborée.

Le dessin des cimes des arbres définit la nouvelle spatialité du piazzale ex scuole, avec un projet urbain à échelle humaine qui valorise le contexte des bâtiments adjacents. La composition reste également flexible, avec des constructions permanentes au niveau du sol, tandis que la végétation répond de manière contemporaine et efficace aux besoins en matière de durabilité, notamment en ce qui concerne la protection contre la surchauffe urbaine et les îlots de chaleur. La connexion avec le niveau inférieur est assurée par la continuité visuelle entre le niveau du parking vélo et celui du piazzale, permettant ainsi un apport de lumière et de ventilation naturelle à la partie souterraine, qui devient un lieu agréable et sécurisé pour les utilisateurs.

Enfin, une surface généreuse reste disponible pour des événements et des manifestations. Le projet prévoit cinq voies permettant le stationnement de trois bus (deux articulés et un simple) par voie. Le thème de l'accessibilité (Design for All) est traité correctement, tant en surface qu'en sous-sol, sur les plans architectural et typologique. D'un point de vue financier, le projet respecte le budget prévu et offre des marges d'optimisation pour la partie souterraine.

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Le jury du concours

Le jury chargé d’évaluer les propositions de projet et représentant la Ville de Lugano (le maître d’ouvrage) comprenait : Karin Valenzano Rossi (présidente), Municipale, Dicastero sicurezza e spazi urbani (Dicastère de la sécurité et des espaces urbains) ; arch. Gino Boila, Directeur de la Divisione edilizia pubblica (Division des bâtiments publics) ; arch. Nicoletta Crivelli, Cheffe de la section Spazi pubblici (Espaces publics), Divisione spazi urbani (Division des espaces urbains) ; ing. José Simao, expert en mobilité, Police de la Ville de Lugano. Membres professionnels : arch. Roberto Briccola, Giubiasco ; architecte paysagiste Joao Gomes da Silva, Lisbonne ; arch. Mia Hägg, Locarno-Paris ; arch. Matteo Inches, Locarno ; ingénieur civil Massimo Laffranchi, Aarwangen. Suppléants : arch. Silvia Barrera, Lugano ; arch. Andrea Felicioni, Directeur de la Divisione pianificazione ambiente e mobilità (Division de la planification, de l’environnement et de la mobilité) de la Ville de Lugano. Le jury a été assisté par des consultants externes et des spécialistes.

Coûts et calendrier de réalisation

Le coût estimé pour la requalification de la zone est d'environ CHF 16,5 millions. Le Canton a déjà indiqué sa disposition à contribuer 2 millions pour le déplacement de l'abri-bus.

Le projet définitif est prévu pour 2024-2025, afin d'assurer sa réalisation avant l'arrivée du projet tram-train, qui inclut également une participation financière du Canton.

L'histoire du piazzale ex scuole

Au fil des ans, le piazzale ex scuole a rempli de nombreuses fonctions, avec des usages très variés. À l'origine, le site abritait l'église Santa Margherita et son couvent d'Augustines, consacré en 1624 et transformé en hôpital de quarantaine en 1848. Le Canton, alors propriétaire, céda le complexe à la Ville de Lugano en 1851, qui le convertit en caserne jusqu'au début des années 1880. À cette époque, à la suite d'un concours remporté par l'architecte Augusto Guidini, un bâtiment scolaire communal fut construit. Ce bâtiment, agrandi en 1901, resta en service jusqu'à sa démolition en 1969, jugé inadapté à l'augmentation du nombre d'élèves et aux nouvelles exigences pédagogiques.

Depuis lors, la place a conservé un caractère provisoire, bien qu'elle ait suscité un intérêt constant qui a donné lieu à divers projets de réaménagement, notamment un concours d'idées en 1970. Utilisé d'abord comme parking, le piazzale est devenu vers la fin du XXe siècle un important nœud de transport public avec l'adoption du nouveau Piano dei Trasporti del Luganese (Plan des Transports du Luganese). En 2002, l'architecte Mario Botta a conçu l'actuelle structure d'abri pour bus (pensilina), qui caractérise aujourd'hui la partie nord de la zone.

En 2011, la structure a été agrandie vers le sud, réorganisant les espaces commerciaux et supprimant les places de stationnement pour voitures au profit de parkings pour véhicules à deux roues. Cet aménagement reste largement inchangé, à l'exception de la requalification de l'angle entre le bâtiment UBS et la Contrada di Verla dans le cadre du projet de pavage du centre historique réalisé par le studio Buletti-Fumagalli-Del Fedele-Bernardi de Lugano.


Dernière mise à jour : 18 mars 2024

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