Réaménagement du bord du lac et du centre-ville
La Municipalité a conclu une procédure de Mandats d'étude parallèles (MSP) pour élaborer le Masterplan du développement du cœur vibrant de Lugano. Objectif : réaménager les espaces publics à l'échelle des citoyens et poser les bases de l'adaptation du Plan d’affectation.
En décembre 2019, la Municipalité de Lugano a demandé un crédit de 498'000 CHF pour une procédure de Mandats d'étude parallèles (MSP) visant à élaborer le Masterplan pour le bord du lac et le centre-ville de Lugano.
Une procédure de MSP similaire a été réalisée dans le cadre du projet PDcom, qui vise à doter la Ville d'une vision globale pour le développement de l'ensemble de son territoire.
L'objectif du Masterplan est de réaménager les espaces publics à l'échelle des citoyens et de poser les bases de l'adaptation du Plan d’affectation.
Après l'approbation du crédit par le Conseil communal en juin 2020, la Municipalité a sélectionné quatre groupes concurrents pour le bord du lac et le centre-ville de Lugano, qui ont présenté leurs propositions à un Collège d'experts. Ce dernier a formulé ses recommandations en septembre 2021.
Les résultats du concours ont été exposés à Rivetta Tell à l'automne 2021. Le contenu de l'ensemble de la procédure de sélection a été compilé dans une publication dédiée.
La zone de planification
Les zones du bord du lac et du centre-ville ont fait l'objet de diverses conceptions et études au fil des ans, dans le but d'améliorer leur potentiel, leur fonctionnalité, leur attractivité et leur offre. En 2016, une motion adoptée par le Conseil communal a relancé le sujet, en préconisant le lancement d'une étude pour une variante du Plan d'affectation (PR) pour la zone. Le périmètre d'étude indicatif s'étend le long du bord du lac depuis la frontière avec la commune de Paradiso jusqu'aux portes de Villa Favorita, englobant les places du noyau historique et la zone jusqu'à la Via Balestra.
Les groupes en compétition et l'évaluation du Collège d'experts
Les groupes sélectionnés pour présenter leur vision de cette zone étaient : Ceresio, dirigé par Officina del Paesaggio ; Vel di seta, dirigé par Michele Arnaboldi Architetti ; Team BMV, dirigé par Paolo L. Bürgi - Studio Bürgi ; LONGLAKE, dirigé par Inches Geleta Architetti et Dematté Elena Fontana Architekten.
Le projet LONGLAKE d'Inches Geleta Architetti + Dematté Fontana Architekten a été identifié comme celui qui correspond le mieux aux attentes de la Ville, selon le Collège d'experts, qui a toutefois formulé une série de recommandations intégrant les idées et propositions des trois autres groupes.
Sur la base de ces recommandations, la Ville élabore le Masterplan, qui servira de cadre de référence principal pour le développement de la zone. La Municipalité a également décidé d'initier immédiatement certaines études jugées prioritaires et urgentes.
Résultats principaux
Les experts ont souligné la nécessité d'introduire des mesures pour réduire le trafic automobile. À cet égard, le groupe LONGLAKE a proposé l'adoption d'un ensemble de mesures, notamment l'établissement d'une zone à 30 km/h et la création de deux zones de rencontre à 20 km/h le long du bord du lac (du LAC à la Piazza Indipendenza).
Les résultats du MSP confirment la nécessité de compléter la piétonnisation du centre-ville, en l'étendant à la Via Magatti et à la Via della Posta. Certains itinéraires de transport public devront être redirigés et les zones de chargement/déchargement redéfinies. Cette approche facilite la reconfiguration globale des places Riforma, Rezzonico et Manzoni, et améliore la connexion entre la mobilité douce et le pôle d'échange intermodal du Piazzale ex-Scuole, ouvrant la possibilité d'accueillir d'autres activités le long des rues, comme des marchés.
Concernant les pistes cyclables, le Collège d'experts a trouvé intéressant le projet de créer une piste cyclable bidirectionnelle séparée, allant de Paradiso aux Jardins Belvedere. D'ici 2025, la ville évaluera également la mise en œuvre de mesures temporaires pour sécuriser le trafic lent. Pour la section centrale, les experts proposent une route de 6 mètres de large, où le trafic motorisé et cyclable pourrait coexister à une vitesse de 20–30 km/h.
Le MSP a également mis en évidence la nécessité de maintenir les trois ports de la ville, en suggérant de différencier leur utilisation : le Porto della Foce devrait se concentrer sur les services portuaires classiques (rampe de mise à l'eau, grue, station de carburant, etc.) et les voiliers, tandis que les ports Belvedere et Lanchetta devraient accueillir les bateaux à moteur et à rames. La réorganisation et l'extension de ces ports permettront de supprimer certains emplacements de bateaux le long des rives, augmentant ainsi leur accessibilité publique.
Un autre thème clé est la réorganisation du Piazzale ex-Scuole. Selon le Collège d'experts, cette zone devrait accueillir plusieurs fonctions et garantir des espaces pour des usages conviviaux, en fonction des besoins évolutifs du pôle intermodal de transport public, sans construction en surface (au maximum une structure similaire à celle existante). Les experts recommandent également de créer une installation souterraine avec des places de stationnement pour vélos et motos.
En ce qui concerne la logistique urbaine, le Collège d'experts recommande d'approfondir la proposition formulée par le groupe LONGLAKE : développer une activité de soutien à la distribution pour le commerce de détail, à réaliser dans les niveaux souterrains de l'Autosilo Balestra, où un "mini hub" pourrait être installé.
Mesures prioritaires
Le Collège d'experts a également proposé à la Municipalité certaines mesures prioritaires qui ne nécessitent pas d'attendre la finalisation du Masterplan.
Parmi celles-ci figure le lancement du concours d'architecture pour le Piazzale ex-Scuole, avec pour objectif de finaliser le projet définitif d'ici 2025 (en tenant compte, en particulier, de l'arrivée du tram-train et de la nécessité d'un stationnement souterrain pour les véhicules à deux roues).
Une autre mesure urgente est la définition des pistes cyclables dans le tronçon entre Paradiso et Campo Marzio, étant donné que la date limite pour utiliser le crédit mis à disposition par la Confédération est 2025.
L’organisation des places d'amarrage, ainsi que la planification et l'extension des ports et des embarcadères afin d'accroître l'accès aux rives, peuvent également commencer immédiatement.
Enfin, le Collège d'experts a recommandé à la Municipalité de poursuivre la conception de l'ensemble des trois places centrales entourant le Palazzo Civico, en reprenant et en finalisant le projet préliminaire conçu au début des années 2000 par Buletti Fumagalli Del Fedele Bernardi Architetti.
Objectifs à Atteindre
Le Masterplan devra proposer des solutions pour l'organisation des espaces publics en termes d'accessibilité, d'activités événementielles et d'expositions, ainsi que pour la promotion de la résidence, du commerce et du tourisme au centre-ville. Des solutions sont également attendues concernant les problématiques de mobilité et de logistique, ainsi que pour répondre aux besoins d'accès au bord du lac et à l'amélioration paysagère.
Sur la base de l'étude, il sera possible d'ajuster le Plan d'affectation (PR) et de définir les demandes de crédits correspondantes au Conseil communal. Le Masterplan devra présenter une image renouvelée du bord du lac, en tenant compte de son histoire, de son patrimoine paysager et culturel, ainsi que des attentes de la population, du tourisme et de l'économie. Ce champ inclut des thèmes tels que les espaces verts, l'éclairage public, le mobilier urbain, les biens culturels, les fontaines au bord du lac, etc.
Les solutions devront être conformes aux Lignes directrices de développement 2018–2028 de la Ville, notamment en ce qui concerne les objectifs de réaménagement et de piétonnisation du centre-ville, de modération du trafic au bord du lac, d'augmentation de la part des transports publics et de la mobilité douce (piétonne et cyclable), ainsi que d'élargissement des espaces verts et de loisirs accessibles au public tout au long de l'année.
Dernière mise à jour : 14 juin 2023
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.