Piazza Bernardino Luini
La grande zone située devant le LAC et l'église Santa Maria degli Angioli a été réaménagée grâce à un projet architectural de Buletti Fumagalli & Associati, Lugano.
Emplacement: Lugano, centre-ville
Conception: 2012-2013
Construction: 2013-2015
Atelier d'architecture: Buletti Fumagalli & Associati, Lugano
Architecte: Mauro Buletti
Collaborateur: Luca Ascolti
Bureau d'ingénierie: Mantegazza & Cattaneo, Lugano
L’intervention fait partie du projet de réaménagement et d’extension de la zone piétonne dans le centre de Lugano ainsi que du design urbain en pierre naturelle pour les rues et les places du centre historique, réalisé en plusieurs phases depuis 1987.
Au sud de la ville, la Piazza Bernardino Luini est un grand espace surélevé et fascinant qui s’étend vers le lac. Créée lors de la construction du LAC, elle fait face à l’ancien Palace. Elle accueille les événements en plein air du centre culturel et, avec le parvis de Santa Maria degli Angioli, elle sert de porte d’entrée vers le noyau traditionnel, reliant le complexe Lugano Arte e Cultura à la Lugano historique. Avec ses 2 500 m², c’est la plus grande place de la ville.
Les critères de la fin des années 1980 ont également été repris dans cette intervention, notamment avec la création du grand "tapis de fond". Réalisé avec des dalles carrées en gneiss de la Riviera, il recouvre toute la surface entre la bordure de la route, les bâtiments et la limite de l’escalier du LAC, et s’étend également sur le côté nord et derrière l’abside de l’église Santa Maria degli Angioli.
Le motif qui dessine toute la surface de la place et qui marque l’emplacement et les limites des différents bâtiments est réalisé avec des dalles de porphyre formant une série de bandes transversales avec un rythme spatial précis. Devant l’église, cela crée un dessin de parvis simple, enrichi par l’intégration du pavage d’origine. Deux groupes de plantes de taille moyenne définissent une zone calme et de repos avec des bancs devant l’ancien Palace.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.