Le conseil d’administration de Lugano Airport SA (LASA) a demandé et obtenu, en avril 2020, la liquidation ordonnée de la société qui avait géré l’aéroport de Lugano-Agno jusqu’alors.

Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs, notamment la diminution des activités dans le secteur de l’aviation commerciale, nationale et internationale. Après une période difficile, Lugano Airport a montré, à la fin de l’été 2020, des signes de reprise dans le domaine de l’aviation générale, qui se sont consolidés au point que les opérations de l’aéroport ne génèrent plus de coûts pour la Ville.

Les activités de l’aéroport n’ont en effet jamais cessé et se poursuivent encore aujourd’hui. La Ville de Lugano est propriétaire des infrastructures de l’aéroport et détient la concession fédérale d’exploitation. La liquidation ordonnée a permis une transition fluide des activités essentielles et du personnel de LASA à la Ville, maintenant ainsi l’aéroport opérationnel en attendant la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance basé sur un partenariat public-privé.

Négociations avec des investisseurs privés potentiels

En septembre 2020, la Municipalité a publié un appel à manifestation d’intérêt (Call for Expression of Interest) pour identifier des investisseurs privés intéressés à gérer l’aéroport. Lors de l’évaluation des candidatures (sept ont été reçues), plusieurs critères ont été pris en compte : la garantie de maintien et de développement des infrastructures et des procédures de vol (y compris les vols aux instruments), la disponibilité de garanties financières pour une période d’exploitation de 33 ans, les conditions de rémunération de la concession et sa mise à disposition, ainsi que la cohérence avec le Plan sectoriel des transports, partie infrastructure aéronautique (PSIA).

En août 2023, la Ville a décidé d’abandonner l’appel, car la Municipalité a estimé qu’il ne pouvait plus raisonnablement ou juridiquement servir de base pour attribuer la future gestion de l’aéroport à des opérateurs privés.

Malgré les recours croisés qui ont bloqué la première phase de la procédure, la Municipalité avait déjà décidé en 2021 de poursuivre seule la révision de la fiche PSIA, demandée par la Confédération depuis 2016 (ainsi que par les communes d’accueil), une base essentielle pour le renouvellement de la concession fédérale en 2026.

En parallèle, elle a également suivi les indications cantonales pour le futur tracé du contournement Agno-Bioggio, qui imposera l’utilisation d’une bande de terrain de l’aéroport le long de la rive du Vedeggio, nécessitant l’abandon du système actuel d’approche aux instruments et son remplacement par un système satellitaire financé par le Canton.

L’abandon de l’appel à manifestation d’intérêt a été motivé par le fait que les conditions initiales imposées aux candidats potentiels ont entre-temps profondément changé, au point de ne plus permettre une sélection parmi les projets soumis, qui ne sont plus en adéquation avec le Plan directeur servant de base pour la fiche PSIA. De plus, la gestion transitoire par la Ville, rentable à court terme, permet de planifier correctement les prochaines étapes, en garantissant la meilleure solution possible et en définissant des conditions appropriées pour comparer les candidatures alignées avec le cadre de planification en cours de définition.

Objectifs futurs

Après l’abandon de l’appel à manifestation d’intérêt, la Municipalité a décidé de poursuivre à court terme avec la gestion transitoire actuelle, qui ne génère plus de coûts pour la Ville, et a défini les objectifs suivants pour la gestion publique de Lugano Airport :

  • Poursuivre les procédures visant à obtenir l’approbation de la nouvelle fiche PSIA par le Conseil fédéral et le renouvellement de la concession fédérale d’ici fin 2026.
     
  • Collaborer avec toutes les autorités compétentes pour la mise en œuvre et le financement d’un système d’approche satellitaire en remplacement du système aux instruments obsolète, qui devra être supprimé pour la construction du contournement Agno-Bioggio.
     
  • Créer un nouveau « Groupe de travail sur l’aéroport » dirigé par Filippo Lombardi, comprenant les directeurs des divisions communales concernées et deux spécialistes externes, afin d’approfondir la stratégie municipale pour l’aéroport et l’implication d’investisseurs privés.
     
  • Présenter au Conseil communal un message détaillant cette stratégie et des propositions pour un partenariat public-privé futur pour la gestion de l’aéroport.

Soutien de la Ville et du Canton

Le 25 novembre 2019, le Conseil communal de Lugano a approuvé un crédit de 5,76 millions de CHF pour relancer l’aéroport de Lugano-Agno, réparti comme suit : 3,6 millions de CHF pour la recapitalisation de LASA, 1,38 million de CHF pour couvrir les pertes au 31 décembre 2019 et 780 000 CHF pour couvrir 60 % des pertes de 2020 (le message initial du 23 mai 2019, ensuite modifié par la Municipalité, prévoyait une couverture des pertes jusqu’en 2024).

Le 4 novembre 2019, le Grand Conseil du canton du Tessin a voté à 57 voix pour et 24 contre la recapitalisation de Lugano Airport SA. Cela incluait un crédit d’investissement de 2,4 millions de CHF pour la deuxième recapitalisation ainsi qu’une augmentation de la participation cantonale dans la société de 12,5 % à 40 %. Le Gouvernement cantonal a ainsi souligné l’importance centrale de l’aéroport en tant qu’élément clé du développement économique régional.

Ces décisions ont fait l’objet de deux référendums, l’un cantonal et l’autre communal, reportés en raison de la pandémie de coronavirus et finalement annulés suite à la liquidation de LASA.

Importance de l’aéroport

L’importance de Lugano Airport a été confirmée par une étude réalisée par le Centre de compétence pour l’aviation de l’Université de Saint-Gall. Cette étude a montré que Lugano Airport SA jouait un rôle essentiel dans le réseau de mobilité du canton du Tessin, en tant qu’alternative importante au transport ferroviaire pour l’aviation d’affaires, les conférences nationales et internationales, les grands événements, ainsi que pour l’accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée, au personnel académique et aux chercheurs, sans oublier le tourisme.

La présence de l’aéroport a eu un impact significatif sur le tissu économique, à la fois par la création d’emplois (1 665 en 2017, répartis entre directs, indirects et induits) et par la valeur ajoutée générée (195 millions de CHF en 2017 et près de deux milliards de CHF entre 2006 et 2018).

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