Avec l'arrivée de la belle saison, la circulation des motocycles sur les routes augmente. C'est pourquoi la Police de la Ville de Lugano, avec le soutien du BPA – Bureau de prévention des accidents, promeut la campagne de prévention OK Biker, afin de sensibiliser les motocyclistes aux comportements à adopter et aux dangers de la route.

Motocyclistes : Comportements pour leur propre sécurité

Pour leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route, les motocyclistes doivent adopter les comportements suivants :

  1. Maintenir un comportement correct et respectueux envers les autres usagers de la route (Art. 26 de la Loi fédérale sur la circulation routière)
  2. Porter un casque de protection homologué
  3. Éviter de dépasser au-delà de la ligne de sécurité et/ou à proximité des virages et des passages pour piétons
  4. Maintenir sa position dans une file d'attente à l'arrêt
  5. Respecter les limites de vitesse
  6. Allumer les feux de croisement même en journée
  7. Éviter le bruit excessif et gênant en modifiant les tuyaux d'échappement ou en retirant les silencieux

Recommandations du BPA – Bureau de prévention des accidents

  1. Supposer à tout moment que l'on peut ne pas être vu
  2. Adopter une conduite défensive, préventive et respectueuse des règles
  3. Ne pas surestimer ses capacités, en particulier lors de la conduite d'un motocycle lourd et/ou puissant
  4. Porter, en plus du casque, un bon équipement de protection, même pour de courts trajets
  5. Conduire uniquement des motocyclettes équipées d'un système de freinage antiblocage et d'un système de freinage intégré

D'autres conseils utiles sont fournis par le BPA – Bureau de prévention des accidents dans le cadre de la campagne "Bikexperts: Stayin' Alive".

Le bilan de la campagne en 2020

En 2020, la Police de la Ville de Lugano, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), a participé à la campagne OK Biker du mercredi 9 septembre au samedi 19 septembre. Les conducteurs "arrêtés" ont été sensibilisés aux dangers liés à l'utilisation d'un deux-roues dans la circulation urbaine. Ils ont également été informés de la nécessité de conduire un véhicule conforme aux normes et de l'importance de porter un équipement de protection personnelle adéquat.

L'action de la police a principalement consisté à sensibiliser le public, et ce n'est que dans quelques cas graves que des amendes ont été infligées aux conducteurs. Chaque motard a reçu du matériel d'information contenant les conseils du bpa ainsi qu'un gadget de la campagne.

Les agents, qui ont organisé 22 points de contrôle sur l'ensemble du territoire de la ville, ont constaté une amélioration de l'état général des motocycles contrôlés (un total de 673) par rapport aux années précédentes. Cependant, l'équipement de protection personnelle reste un point sensible, car il n'existe pas de réglementation spécifique à ce sujet. En effet, plusieurs conducteurs ont été surpris en train de conduire avec des vêtements inadaptés.

Depuis 2015, les accidents de moto à Lugano ont régulièrement diminué:

Statistica incidenti in moto

Cependant, les conséquences des accidents peuvent être très graves pour les motocyclistes.

Selon le BPA – Bureau de prévention des accidents, pour chaque kilomètre parcouru à moto, le risque d'être impliqué dans un accident de la circulation grave ou mortel est environ 50 fois plus élevé que pour les occupants de voitures. De plus, environ 30 % des personnes grièvement blessées et des décès sur la route concernent des motocyclistes.

À Lugano, le pourcentage de motocyclistes grièvement blessés dans la circulation routière est malheureusement sensiblement supérieur à ce chiffre. De 2015 à 2018, on dénombre à Lugano :

  • 72 accidents avec blessures graves
  • 73 personnes grièvement blessées, ce qui correspond à 51 % de tous les blessés graves (143) ; soit en moyenne une personne grièvement blessée tous les 20 jours
  • 1 motocycliste décédé, sur un total de 4

À partir d'avril, le nombre d'accidents impliquant des motocyclistes augmente sensiblement ; septembre est le mois le plus à risque à Lugano.

Statistica incidenti in moto mensili

De mercredi à vendredi, le plus grand nombre d'accidents est enregistré à Lugano, avec un pic le mercredi, qui compte presque deux fois plus d'accidents que le lundi.

Statistica incidenti in moto settimanali

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.