Après deux ans de restrictions dues à la pandémie de coronavirus, il est temps de sortir et de passer du temps ensemble. La Police de Lugano a lancé une campagne visant à sensibiliser les jeunes, les adultes et les commerçants, intitulée #ilrispettononhaetà (Le respect n'a pas d'âge).

Il s'agit d'un hashtag et d'un slogan qui sous-entendent un engagement de chacun à comprendre que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

Huit images ont été choisies pour être diffusées pendant l'été 2022 sur les principaux supports de communication hors ligne et en ligne, ainsi que lors des principaux événements organisés par la Ville.

Les jeunes aiment s'amuser tard dans la nuit, oubliant parfois qu'il y a des personnes qui doivent travailler le lendemain.

 


D'un autre côté, les adultes font également des signalements sans prendre en compte les besoins des jeunes, qui, après deux ans de restrictions, ont besoin de rattraper le temps perdu.

De plus, la vie nocturne à l'extérieur des lieux publics, dont l'arrière-plan se remplit chaque soir de musique et de rires, est un facteur qui influence et touche les habitants du centre-ville, parfois dérangés par des cris et de la musique forte jusqu'à tard dans la nuit.

Une autre conséquence du désir accru et compréhensible de vivre la nuit est que les jeunes, dans leur enthousiasme à s'amuser, en arrivent de plus en plus souvent à commettre de petits actes de vandalisme, en brisant ou en détériorant des biens publics et privés.

L'objectif de cette campagne - conçue par l'agence Mazzantini & Associati SA - est double : d'une part, mettre en avant le concept de respect pour les jeunes, qui agissent souvent sans tenir compte des conséquences pour les autres. D'autre part, souligner l'idée de tolérance, en demandant implicitement aux adultes de supporter davantage le divertissement des jeunes, en s'appuyant sur l'idée qu'eux aussi ont été adolescents et en leur rappelant combien ils aimaient passer les soirées ensemble et faire les nuits blanches.

 


De plus, la campagne met en lumière la nécessité de réduire les bruits et les cris pendant la nuit, en cherchant à sensibiliser les commerçants qui, à partir d'une certaine heure, devraient maintenir le volume de la musique diffusée dans des limites tolérables. Le thème des actes de vandalisme a également été abordé pour sensibiliser au respect de sa propre ville.

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