Le potager en centre-ville
Pas de zinnias ni de marguerites : le parterre de la Piazza Manzoni a été décoré avec des légumes du potager en 2016.
Absinthe, bettes, câpres, oignons, coriandre, haricots nains et grimpants, aubergines, sarriette, persil, céleri, sauge, thym, menthe (bergamote, marocaine et poivrée), ainsi que pommes de terre, tomates, courgettes et rhubarbe. Voici un aperçu de ce qui a poussé dans le parterre de la Piazza Manzoni, créé en 2016 par les élèves de l’Azienda agraria cantonale di Mezzana, avec le soutien de Verde Pubblico et de la Ville de Lugano.
Une collaboration pour un anniversaire spécial
Le projet horticole inhabituel a été conçu pour célébrer le centenaire de l’Azienda agraria cantonale di Mezzana. Pour l’occasion, la Ville de Lugano a mis à disposition des élèves un parterre en centre-ville pour le transformer en potager.
Le parterre a été agrandi pour retrouver sa dimension originale de 200 mètres carrés (réduite il y a quelques années pour des raisons temporaires). Le potager est né d’une collaboration entre de nombreux élèves de l’école : son dessin a été le résultat d’un concours interne auquel environ soixante élèves de deuxième année, jardiniers-paysagistes et maraîchers ont participé. Le tracé des parterres a été réalisé par les élèves de troisième année, tandis que la plantation a été effectuée par ceux de deuxième année.
À la découverte des légumes
Au cours de l’été 2016, il a été possible de suivre la croissance de légumes que la plupart d’entre nous ont l’habitude de voir uniquement dans les grandes surfaces ou directement dans l’assiette. Le potager était équipé d’étiquettes portant les noms des différents légumes, dont certains étaient encore sous la surface de la terre à l’époque.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.