Le premier prix du concours de projet à une phase organisé par la Municipalité de Lugano pour le nouveau siège de la Divisione Spazi Urbani (Division des Espaces Urbains, DSU) au Piano della Stampa a été attribué au projet "Ginger et Fred" de l'équipe interdisciplinaire dirigée par Epure Architecture et Urbanisme SA de Moudon.

Le concours a vu la participation de 13 équipes interdisciplinaires, invitées à élaborer une proposition tenant compte des diverses exigences fonctionnelles et constructives du nouveau siège.

Le jury a motivé sa décision ainsi : "Le projet propose une base structurée sur laquelle deux bâtiments sont positionnés, délimitant clairement les espaces de travail et de circulation. La relation entre la base minérale et l'expression architecturale légère du bâtiment qui la surmonte est appréciée. L’agencement des volumes répond efficacement à la morphologie du terrain et à la relation avec le parc fluvial, résolvant un thème complexe avec quelques gestes simples."

Pour réaliser le projet lauréat, la Municipalité de Lugano investira 55,6 millions de francs.

Le nouveau bâtiment accueillera également les ateliers et dépôts de la Divisione Gestione e Manutenzione (Division de Gestion et Maintenance), le laboratoire de signalisation de la Polizia Città di Lugano (Police de la Ville de Lugano), ainsi qu’un dépôt du Corpo Civici Pompieri (pompiers).

Le crédit demandé permettra de construire le nouveau siège et de réaménager les espaces extérieurs, afin de créer une structure moderne, flexible et fonctionnelle, tout en contribuant au réaménagement urbain d’une zone actuellement utilisée pour le stockage de matériaux inertes.

En détail, les coûts comprennent 33,1 millions de francs pour le bâtiment, 4,1 millions pour les travaux préparatoires et 7,6 millions pour les travaux extérieurs de réaménagement. Le reste de l'investissement couvre les frais du terrain, de l'ameublement, des honoraires, de la TVA et d'autres coûts secondaires.

Le développement du cœur du Nuovo Quartiere di Cornaredo, une zone stratégique pour la ville et le canton, pourra progresser grâce au déplacement de la Divisione Spazi Urbani depuis son siège actuel à Via Sonvico et à la priorité accordée au P&R et au nœud de transport public intermodal. Le nouveau siège sera construit sur une propriété municipale de 37 800 mètres carrés.

Le projet définitif comprend deux bâtiments reliés par une cour centrale. La disposition des volumes sur deux niveaux reflète la morphologie du terrain et s'intègre au parc fluvial. Le volume sud sera destiné aux entrepôts, garages et ateliers de la Divisione Gestione e Manutenzione, tandis que le bâtiment nord accueillera les espaces dédiés au personnel, les ateliers de la DSU et les bureaux administratifs.

Le nouveau siège accueillera environ 300 postes de travail, dont une quatre-vingtaine dans des activités administratives, et le reste composé d’ouvriers, de mécaniciens, de jardiniers, d’opérateurs écologiques, etc. Le bâtiment, en ligne avec les objectifs de la ville visant à conserver le label Cité de l’énergie® et à favoriser l’évolution énergétique de Lugano, sera certifié selon la norme Minergie®-A. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit, des toitures végétalisées seront ajoutées, et une centrale thermique à bois déchiqueté permettra des économies d’énergie et une gestion durable des ressources forestières.

Une nouvelle rotonde sera construite à l'entrée principale du futur siège de la DSU pour permettre aux bus de la TPL et aux camions de faire demi-tour. Des zones de stationnement seront prévues au nord, près de l'entrée principale.

Les travaux ont commencé en mars 2023.


Dernière mise à jour : 3 janvier 2024

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Edilizia pubblica

Via della Posta 8
6900 Lugano
t. +41 58 866 76 99
[email protected]