Le Giardino delle zucche (Jardin des courges) a marqué, en 2018, une nouvelle étape dans les activités de Lugano al verde, le projet pluriannuel visant à valoriser, redécouvrir et se réapproprier les espaces verts en ville. Plus de 1 000 variétés de courges ont été cultivées ; au Parco del Tassino, une quarantaine ont été plantées, chacune avec des couleurs, des formes, des caractéristiques aromatiques et des utilisations différentes : des courges douces ou géantes (Cucurbita maxima) à la base, des courges musquées (Cucurbita moschata) sur la terrasse intermédiaire et des courges potagères (Cucurbita pepo) près de la Torretta Enderlin. À cela s’ajoutaient un parterre de courges ornementales et un autre consacré aux « trois sœurs » – maïs, haricots et courges – qui reconstituait une ancienne association utilisée par plusieurs peuples autochtones d’Amérique.

Après l’Orto de la Piazza Manzoni réalisé avec les élèves du Centro professionale del verde di Mezzana, le Giardino degli odori à Villa Saroli et le Frutteto di Cornaredo, le quatrième jardin thématique de Lugano a été dédié aux courges au Parco del Tassino, le long de ses allées en pente, jusqu’au sommet de la colline.

Cette initiative était le fruit d’une collaboration avec l’alberoteca, le Museo cantonale di storia naturale (Musée cantonal d’histoire naturelle), ProSpecieRara, les étudiants du Liceo cantonale di Lugano 1 et de l’école spéciale. Elle faisait suite au projet de potager pédagogique Sale in zucca cultivé sur la pelouse du Liceo.

Giardino delle Zucche

Giardino delle Zucche

Giardino delle Zucche

Giardino delle Zucche

Giardino delle Zucche

Giardino delle Zucche

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.