Le parc de la Villa Saroli s'enorgueillit de la présence de trois parterres inhabituels, cultivés avec des plantes appartenant aux trois sphères olfactives des parfums, des arômes et des mauvaises odeurs.

Plantes cultivées

Parmi les 116 essences cultivées, deux plantes très rares en Suisse poussent le long du sentier de Gandria : le dittamo et la rue.

On découvre des plantes encore utilisées aujourd'hui pour la fabrication d'essences comme la rose de Damas, la tubéreuse, l'iris florentin et le muguet. On redécouvre des plantes aromatiques comme le thym sauvage, le romarin, la sauge et l'estragon, la santoline, la menthe chocolat et le cumin des prés.

Parmi les nombreuses curiosités, citons l'abrotane, qui a un goût de coca-cola, et le lierre de Suède, qui sent l'encens. Au printemps, le gigaro pâle et le dragontea fleurissent, des plantes qui dégagent une forte odeur de chair en décomposition. Tout aussi odorante, l'euphorbe catapuntia est une plante indigène utilisée par les horticulteurs pour éloigner les taupes et le grillitalpa, qui ne supportent pas son odeur.

Villa Saroli

Villa Saroli

Giardino degli odori

Giardino degli odori

Filipendula - ©Muriel Hendrichs

Filipendula - ©Muriel Hendrichs

Tuberosa - ©Muriel Hendrichs

Tuberosa - ©Muriel Hendrichs

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.