Réaménagement de l'embouchure du Cassarate
La rénovation de l'embouchure du fleuve (foce), conçue selon un projet de Sophie Agata Ambroise, a constitué le complément naturel de l’aménagement hydraulique du fleuve, depuis le Piano della Stampa jusqu’au lac de Lugano.
Emplacement: Cassarate, Via Foce
Concours: 2004
Projet: 2004-2010
Réalisation: 2012-2014
Atelier d'architecture paysagère: Officina del Paesaggio, Lugano
Architecte paysagiste: Sophie Agata Ambroise
Ingénieur: Rinaldo Passera, Lugano
Biologiste: Luca Paltrinieri, Lugano
Géologue: Urs Luechinger, Pregassona
La réhabilitation de l'embouchure du Cassarate a été conçue comme le complément naturel de l’aménagement hydraulique de la rivière du Piano della Stampa au lac de Lugano, sous compétence cantonale.
Pour la Ville, le projet de l’embouchure, achevé en 2014, s’est imposé comme un élément important de connexion entre les infrastructures de service et récréatives situées sur les deux rives : plage, port et installations sportives à gauche, et parc public à droite. Du point de vue de l’aménagement, la réhabilitation de l’embouchure du Cassarate est reliée au parc fluvial par un chemin piétonnier et cyclable sur la rive gauche du Cassarate.
Le projet peut être vu comme une réponse contemporaine conforme aux règlements fédéraux en matière de gestion des eaux. La rivière, telle qu’elle est aménagée, est de nouveau accessible et utilisable en tant qu’espace précieux. En outre, grâce à la configuration du lit de la rivière et à la capacité de la rive droite de supporter des inondations répétées, de nouveaux espaces permettent de gérer les crues exceptionnelles.
Sur la rive droite, la démolition d’une partie du mur de soutènement, qui créait une séparation nette entre la rivière et le Parc Ciani, combine les concepts de protection contre les risques hydrauliques et de renaturation du tronçon final de la rivière. La rive, en pente douce remplaçant le mur de soutènement, réduit la force érosive de l'eau et absorbe celle qui ne pouvait s’exprimer sur la rive gauche, en raison de sa configuration. Sa consolidation est réalisée avec des techniques d’ingénierie naturelle, largement utilisées dans des projets d’aménagement fluvial, garantissant la sécurité hydraulique et une bonne qualité biologique de l’écosystème fluvial.
Une passerelle en bois sur micropieux entoure toute la zone de l’embouchure, permettant aux usagers de se déplacer dans le parc, de percevoir les transformations du sol en contact direct avec l’eau et d’observer le paysage depuis une esplanade orientée au sud.
Les interventions sur la rive gauche ont également été conçues pour valoriser la zone, en maintenant la route asphaltée d’accès à circulation limitée, à laquelle s’ajoute un chemin piétonnier le long du mur de soutènement de la rivière. La berge est aménagée avec des gradins et des blocs cyclopéens en gneiss pour permettre une plus grande proximité avec la rivière. Près de l’eau, un sentier piétonnier serpente, et la connexion avec le Parc Ciani est assurée par une passerelle piétonne de plus grande portée remplaçant celle qui existait auparavant.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.