Prevedere
(Anticiper) Campagne de prévention et d'information contre les cambriolages dans les habitations.
![thief-1562699_1920](/.imaging/mte/lugano/720x308/dam/lugano/lugano/campagne/prevedere20/thief-1562699_1920.jpg/jcr:content/thief-1562699_1920.jpg)
Contexte
En 2017, en Suisse, les cambriolages et les intrusions illégales se sont élevés à 4,9 pour 1 000 habitants, soit 113 cambriolages par jour. Au Tessin, la fréquence de ce délit était de 3,1 cas pour 1 000 habitants, pour un total de 1 112 cas enregistrés (plus de 21 par semaine).
Dans la région de Lugano, toujours la même année, avec 485 cambriolages enregistrés, la fréquence était de 3,3 cambriolages pour 1 000 habitants. Par rapport aux années précédentes, le phénomène a donc considérablement régressé. Sur le territoire cantonal, par rapport à 2016, la régression a été de 29 %, tandis que dans l'ensemble des communes de la Région de police communale 3 de Lugano, la régression a été bien plus importante, avec une diminution de 39 % des délits.
Ce chiffre est certainement encourageant, notamment à la lumière des efforts de prévention déployés par les polices municipales de la région de Lugano ces dernières années, en particulier grâce à la promotion généralisée des conseils de prévention de la Prévention suisse de la criminalité. Cependant, il ne faut pas baisser la garde, car le cambriolage reste l'un des délits les plus fréquents et l'un des plus sensibles en raison des conséquences psychologiques pour les personnes qui voient leur espace privé violé à leur domicile. De plus, avec l'arrivée de l'été, les possibilités de cambriolage pourraient augmenter en raison de l'absence prolongée de nombreux citoyens.
La campagne
Pour prévenir le phénomène des cambriolages, les forces de police de la Région 3 du Luganese lancent la campagne de prévention régionale intitulée "PREVEDERE".
La campagne de prévention renouvelle, en pratique, l'initiative d'information de grande envergure lancée il y a un an dans tous les foyers de la région de Lugano et vise à réduire encore davantage la fréquence de ce type de délit, grâce au renforcement de l'autoprotection des victimes potentielles.
Pour y parvenir, il est important de prévoir et de limiter les possibilités d'action des voleurs, notamment par l'adoption, de la part des victimes potentielles, des 7 conseils officiels de la Prévention suisse de la criminalité (PSC) contre les cambriolages.
Il s'agit d'une campagne de trois jours avec des activités de prévention et de sensibilisation qui couvrent toutes les communes de la région de Lugano.
La campagne se déroule concrètement à travers :
- des points de rencontre mobiles d'une durée d'environ trois heures, soit le matin, soit l'après-midi, gérés par des agents de la police municipale dans les différentes communes et quartiers, selon un agenda préétabli
- un point de rencontre permanent sur la Piazza Dante, géré par la Police de la Ville de Lugano, tout au long des trois jours
- des informations publiques diffusées par les médias, les sites Internet des communes et les affichages sur les tableaux d'affichage communaux, présentant les 7 conseils officiels de la Prévention suisse de la criminalité (PSC) contre les cambriolages
Aux points de rencontre, les 7 conseils officiels de la PSC contre les cambriolages sont rappelés et promus.
Les citoyens sont ainsi informés de la situation locale et peuvent également obtenir des informations plus ciblées en formulant des demandes spécifiques aux agents en fonction de leur situation personnelle.
La prévention la plus efficace contre les cambriolages est celle exercée par le citoyen qui protège au mieux sa maison pendant son absence. C'est pourquoi la mise en œuvre des 7 conseils officiels de la Prévention suisse de la criminalité (PSC) contre les cambriolages est d'une importance fondamentale.
La collaboration active des citoyens contribue également de manière significative à l'efficacité de l'action de la police. Les faits montrent que la police arrête souvent les auteurs de délits grâce à la coopération des citoyens. L'invitation est donc de toujours appeler immédiatement la police pour signaler un cambriolage en cours ou pour signaler des personnes suspectes.
Trois jours de campagne
Huit corps de police municipale régionaux engagés
Plus de 60 agents de police engagés dans la campagne
Plus de 300 heures de service consacrées aux activités d'information sur le territoire
Plus de 90 points de rencontre tenus dans les communes et les quartiers de la région de Lugano, où les agents des polices municipales ont :
- Distribué 4 190 flyers contenant les 7 conseils officiels de la Prévention suisse de la criminalité (PSC) contre les cambriolages, ainsi que des brochures d'approfondissement
- Parlé avec 3 482 personnes
- Fixé 26 rendez-vous pour des consultations directement au domicile des citoyens qui en ont fait la demande
Seulement à Lugano, 293 citoyens ont participé volontairement à une brève enquête anonyme. Cela montre en particulier que, parmi les personnes interrogées :
- environ 1/3 des habitations ne sont pas équipées de systèmes d'alarme adéquats; il est recommandé d'évaluer soigneusement sa propre situation et de consulter des experts pour réduire considérablement le risque de cambriolage en utilisant des moyens simples
- presque toutes les personnes interrogées entretiennent de très bonnes relations avec leurs voisins; ainsi, il est suggéré de profiter de cette situation favorable pour surveiller mutuellement les maisons des voisins et signaler à la police toute situation étrange ou tout mouvement suspect en cas d'absence pour des vacances
- presque toutes estiment que la campagne a été utile
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.