Pour prévenir les cambriolages, les forces de police de la Région 3 du Luganese, dans le cadre des opérations de police de proximité, ont lancé la campagne de prévention "Prevedere 2.0", annoncée pour le début du mois de juin 2019. En prêtant plus d'attention au phénomène, il est possible de réduire sa fréquence grâce à l'autoprotection des locataires et des propriétaires d'appartements.

Sept conseils

Pour le locataire, il est important de prévoir le risque et de limiter les possibilités d'action des voleurs, en particulier en mettant en œuvre les sept conseils de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) contre les cambriolages :

  1. fermer les portes à clé
  2. fermer les fenêtres
  3. mettre ses objets en lieu sûr
  4. rester vigilant
  5. allumer les lumières
  6. activer l'alarme
  7. consulter des experts

Coopération constante entre les citoyens et la police

Les citoyens peuvent, par leur comportement, contribuer efficacement à la réduction du phénomène des cambriolages ; en effet, la collaboration active de la population renforce l'efficacité de l'action de la police. Les faits montrent que la police arrête très souvent les auteurs des infractions grâce aux signalements rapides des citoyens. L'invitation est donc à appeler toujours et immédiatement les forces de l'ordre pour signaler des personnes suspectes ou un cambriolage en cours. La prévention la plus efficace contre les cambriolages est également assurée par le locataire qui protège sa maison pendant son absence.

Rencontres et inspections sur place

La campagne "Prevedere 2.0" a été diffusée par le biais des médias, des sites Internet municipaux, ainsi que par des rencontres avec la population organisées par les agents de la police municipale dans les différents quartiers de Lugano et dans les communes de la région de Lugano, avec un point de rencontre principal sur la Piazza Dante à Lugano.

Lors des points de rencontre, les citoyens ont pu échanger avec les agents et formuler des demandes ciblées ; sur rendez-vous, les agents se sont rendus disponibles pour une inspection sur place et des conseils supplémentaires.

À cette occasion, en plus du dépliant contenant les sept conseils, les citoyens ont également reçu la brochure de la PSC-Prévention Suisse de la Criminalité On peut se protéger contre les cambrioleurs ! Mesures antieffraction.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.