La police de la ville de Lugano a présenté en juin 2023 une campagne de sensibilisation contre la mendicité et en faveur du soutien aux personnes véritablement dans le besoin, grâce à la collaboration avec le Centro Bethlehem de la Fondazione Francesco.

La campagne, intitulée “Non finanziare l'inganno. Tira dritto e chiama la Polizia. Per chi ha bisogno gli aiuti ci sono!” ("Ne financez pas la tromperie. Continuez votre chemin et appelez la police. Pour ceux qui en ont besoin, l'aide est disponible !"), a invité les gens à distinguer le véritable besoin de la tromperie et à ne pas contribuer au financement d'activités illégales et frauduleuses.

Lugano, connue pour la générosité de ses citoyens, a été confrontée à une augmentation du phénomène de la mendicité agressive et organisée. En particulier, la ville a constaté la présence d'individus qui, dans la plupart des cas, traversent quotidiennement la frontière pour mendier et alimenter un système souvent lié à des réseaux criminels.

La police communale a observé à Lugano, comme dans d'autres zones urbaines suisses, une recrudescence du phénomène de la mendicité, avec des comportements de plus en plus envahissants envers les citoyens, qui se sentent harcelés et expriment une légitime insatisfaction face à la situation. Souvent, les personnes les plus sollicitées pour de l'argent sont les plus vulnérables ou les personnes âgées.

Il s'est donc avéré plus que jamais nécessaire de pouvoir et de savoir distinguer ceux qui exercent des activités harcelantes et illégales de ceux qui sont vraiment dans le besoin et doivent être aidés. Lugano ne veut laisser personne dans le besoin véritable, mais souhaite également freiner la croissance des phénomènes illégaux, afin de garantir à la population de vivre dans une ville sûre.

Les objectifs

La campagne s'est fixé pour objectif, d'une part, de mettre en garde les citoyens qui, souvent pour mettre fin à des actes gênants, cèdent aux sollicitations des mendiants, contribuant ainsi au renforcement du phénomène, et, d'autre part, de rappeler la possibilité concrète d'offrir une aide à ceux qui en ont vraiment besoin. De cette manière, on évitera de donner de l'argent à ceux qui exploitent la générosité des autres pour alimenter le crime organisé.

L'image choisie est forte et l'avertissement, qui invite à ne pas financer la tromperie, ne laisse aucune place à l'ambiguïté. Cependant, la police de Lugano a voulu souligner expressément la possibilité d'aider ceux qui en ont besoin : “Per chi ha davvero bisogno gli aiuti ci sono!”

Le but ultime de cette campagne n'est pas de décourager les actes de générosité, mais de rappeler aux citoyens comment orienter efficacement leur bienveillance.

Chaque citoyen peut et doit faire la différence en choisissant de manière consciente et responsable de soutenir les projets de grande valeur sociale actifs sur le territoire.

Collaboration avec le Centre social de Bethléem

Dans les espaces créés dans le cadre de la rénovation de la Masseria à Cornaredo, le Centro sociale Bethlehem sera disponible tous les jours pour les personnes dans le besoin, qu'elles soient résidentes ou de passage. Il leur offrira la possibilité de recevoir un repas chaud, de prendre une douche, de déposer leurs effets personnels et de rencontrer d'autres personnes. Le Centre ne reçoit pas de subventions publiques et parvient à respecter ses engagements financiers grâce au soutien d'entités privées et à la générosité des bienfaiteurs et des citoyens, pouvant ainsi vraiment aider ceux qui en ont besoin.

Avec cette campagne - qui fait suite à celle réalisée en 2016 - la Police de la Ville de Lugano, en collaboration avec le Centro sociale Bethlehem de la Fondazione Francesco, a voulu souligner comment la générosité est et doit rester une valeur noble et sincère, tout en cherchant à éviter qu'un groupe de personnes malhonnêtes ne puisse en profiter.

Protégeons donc notre générosité et aidons uniquement ceux qui en ont vraiment besoin.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Polizia

Via Beltramina 20b
6900 Lugano
t. +41 58 866 81 11
[email protected]