Le quartier fait partie de Lugano depuis 2004 et borde Viganello, Pregassona et Davesco-Soragno.

Le nombre de résidents est très élevé : 14 000. Ce phénomène trouve son origine dans les nombreuses naturalisations accordées entre la fin de la Première Guerre mondiale et les années 1940, lorsque de nombreux bûcherons et ouvriers italiens ont fui le fascisme en franchissant la frontière le long du Monte Boglia.

Le premier document mentionnant le village de Curezia remonte à 1329, où sont énumérés les droits juridiques en faveur de l’évêque de Como. Le nom réapparaît en 1454 à l’occasion de la vente de terres par la famille Rusconi à la communauté de Sonvico et au XVe siècle, lorsque Curezia devait fournir un soldat au duc de Milan.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, Cureggia est restée très isolée, accessible uniquement par un sentier rocailleux montant depuis Pregassona jusqu’à Brè. L’ouverture de la route en 1956 a entraîné un développement significatif du quartier.

Cureggia est le point de départ de plusieurs sentiers menant à l’Alpe Pietrarossa, à l’Alpe Bolla, au Monte Boglia, au village de Brè et aux Denti della Vecchia.

Le blason

cureggia

L’Armoriale dei Comuni ticinesi de Gastone Cambin, publié en 1953 par l’Istituto Araldico e Genealogico di Lugano, décrit les armoiries de Cureggia ainsi : "D’azur, à une église d’argent, ajourée de sable, couverte de gueules, fondée sur trois montagnes de sinople ; accompagnée en chef d’un soleil rayonnant d’or."

Le blason représente la petite église de Saint-Gothard, mentionnée dans d’anciens documents dès 1561 et reconstruite en 1591.

Chiesa San Gottardo - @ Alessandro Rabaglio

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.