Le quartier de Brè-Aldesago fait partie de Lugano depuis 1971. Son centre se caractérise par des ruelles pavées qui serpentent entre de vieilles maisons en pierre, serrées les unes contre les autres, et de petits jardins. À l'entrée du village, l'ancien lavoir en pierre est l'un des symboles d'un passé qui reste vivant dans l'atmosphère du lieu (les maisons les plus anciennes conservent encore dans leurs caves un puits d'eau potable, indispensable jusqu'en 1950, lorsque l'eau était une denrée rare).

Brè a toujours vécu de l'agriculture et de l'élevage. La tradition agricole a été préservée même après la construction du funiculaire (1907-1912) et de la route (1912), qui ont transformé la région en une destination résidentielle et touristique. 

La vue depuis les pentes de la montagne est époustouflante : elle embrasse tout le lac, entouré de ses montagnes, et s'étend loin jusqu'à la chaîne du Mont Rose avec ses sommets enneigés. Comme l'a écrit le poète de Brè, Lelèn (1885-1934) : "La montagne de Brè conservera toujours sa beauté incomparable, sa poésie parfumée, l'esprit vif et l'esprit ouvert de ses enfants."

L'identité de l'ancienne commune de Brè a été préservée au fil des ans grâce au Patriziato, qui s'est engagé à conserver le patrimoine historique. Un volume intéressant publié en 1996 sur les toponymes de Brè, ainsi que sur les coutumes, traditions et anecdotes associées à ces noms et leur tradition orale, a été créé grâce à la collaboration entre le Repertorio toponomastico ticinese, le Patriziato de Brè, le Circolo Pasquale Gilardi (Lelèn) et la nouvelle commune.

Brè abrite le Musée Wilhelm Schmid, qui porte le nom de l'éminent représentant du mouvement de la Nouvelle Objectivité, ayant vécu dans le village jusqu'en 1971. À sa mort, il a légué à la commune sa maison, sa collection et sa bibliothèque.

Le blason

bre

L'Armoriale dei Comuni ticinesi de Gastone Cambin, publié en 1953 par l'Istituto Araldico e Genealogico di Lugano, décrivait ainsi les armoiries de Brè-Aldesago : "D'or, une chèvre broutant et passant de sable, accostée d'une branche de chêne feuillue et fruitée sur un champ, le tout de sinople." La chèvre représente le pastoralisme, une activité historiquement très répandue dans la région ; le chêne symbolise la force et la prospérité. Le projet des armoiries a été conçu par József Biró, un artiste ayant vécu dans la région.

Lieux d'intérêt

Le parcours, qui vise à promouvoir le charme du village tessinois enchanteur, débute sur la petite place devant l'église et serpente à travers les ruelles du noyau de Brè, offrant l'occasion d'admirer des œuvres créées par des artistes de renommée nationale et internationale.

Parmi eux, le peintre hongrois Josef Biró (1887-1975), qui en 1948 a presque entièrement fresqué l'église paroissiale de San Fedele. Les toiles à l'huile du Chemin de Croix sont également de lui. De plus, l'église abrite deux fresques du XVIIe siècle, tandis que sur la façade et sur un mur extérieur de l'église se trouvent des fresques de l'artiste local Luigi Taddei (1898-1992). Au cimetière, parmi d'autres œuvres, repose le bas-relief La Déesse de la paix, une sculpture en marbre de Pasquale Gilardi "Lelèn" (1885-1934).

L'aménagement artistique du noyau de Brè est promu par le Circolo Pasquale Gilardi "Lelèn", en collaboration avec Visarte (une association culturelle promouvant le développement des arts visuels).

Contrada Baregott, Aldesago. Direzione fermata Funicolare Monte Brè - @ Alessandro Rabaglio

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.