Depuis le 1er avril 2022, aucune mesure de protection nationale n'est en vigueur en Suisse pour lutter contre la pandémie de coronavirus (SARS-CoV-2).

Si elles sont encore présentes, les mesures décidées par les cantons individuels doivent être respectées, car avec le retour à la normalité, les cantons sont redevenus les premiers responsables de toute mesure de protection de la santé publique.

Tant sur le site du Canton du Tessin que sur celui de la Confédération, il est possible de consulter des sections dédiées au coronavirus avec les dernières mises à jour.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont adopté les recommandations de vaccination pour l'automne et l'hiver 2024-2025.

La Ville de Lugano peut apporter un soutien à ses citoyens en situation particulière de vulnérabilité et qui ne peuvent pas compter sur un réseau familial ou de voisinage. Pour l'approvisionnement en produits alimentaires et les besoins quotidiens – en l'absence de solutions alternatives – il est possible de contacter la Divisione Socialità au +41 58 866 74 57.

La Ville de Lugano a mis en place pendant la pandémie une série de mesures de soutien pour la population et les activités économiques. Par exemple :

  • Pour les activités commerciales situées dans les immeubles de la Ville, en plus de celles déjà décidées en 2020, des allègements supplémentaires ont été confirmés par la suite. Une réduction du loyer pour les six premiers mois de 2021 a été accordée. Le montant de la réduction a été défini en fonction de critères spécifiques, tels que le type d'activité, les périodes de fermeture forcée et l'impact que les mesures de restriction ont eu sur les différentes activités.
     
  • Comme mesure supplémentaire pour les marchés municipaux, la Municipalité a également décidé de renoncer au paiement de la redevance d'occupation du domaine public à hauteur de 50 % pour les six premiers mois de 2021. Cette aide était accessible à ceux qui ont participé au marché pendant au moins un mois complet entre janvier et juin 2021.
     
  • Pour les clubs sportifs, il a été décidé de renoncer aux loyers nets pour la période d'avril à septembre 2020 et de réduire les loyers de 70 % pour la période d'octobre 2020 à avril 2021. Ensuite, la Ville a décidé de prolonger la réduction des loyers jusqu’au mois de mai.
     
  • Un montant de CHF 150'000.- a été alloué en faveur des établissements publics situés dans les zones décentralisées, qui ont pu demander un remboursement allant jusqu'à CHF 500.- pour des dépenses de rénovation, d'amélioration ou de promotion. La date limite pour soumettre les demandes a expiré à la fin de 2020.
     
  • Des mesures permettant aux exploitants d'augmenter l'utilisation du domaine public avec des procédures simplifiées sont restées en vigueur jusqu'au 31 mars 2024.

La Confédération et le Canton ont mis en place, pendant la pandémie, des mesures de soutien étendues pour les travailleurs individuels, les activités économiques et les indépendants. Des mesures telles que l’extension des indemnités de réduction du temps de travail, des indemnités pour perte de gain (APG), l'octroi de garanties et de prêts-relais pour les petites et moyennes entreprises (PME) ont été activées.

Des concessions ont également été accordées par la Confédération pour les personnes en recherche d’emploi inscrites à l'Assurance chômage (AC).

Des informations supplémentaires sur les concessions de la Confédération sont disponibles sur le portail de l’Office fédéral des assurances sociales. Pour les concessions cantonales, des informations sont disponibles sur le site de l’Institut des assurances sociales (IAS).

La Prestation-pont COVID, une mesure de soutien extraordinaire pour surmonter les difficultés dues aux restrictions des activités économiques et professionnelles, a été fournie jusqu’en juin 2022.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.