Police
Pour la qualité de vie de l'ensemble des citoyens, ainsi que pour ceux qui viennent à Lugano pour le tourisme, il est important d'être en sécurité et de se sentir en sécurité à la maison, dans la rue, de jour comme de nuit, dans chaque quartier et à chaque période de l'année. C'est pourquoi la lutte contre la criminalité – qu'il s'agisse de violences, de vols ou d'infractions routières – se déroule de manière structurée, quotidiennement et sur tout le territoire.
Et si Lugano, comme le certifient les statistiques nationales qui comparent le nombre de délits déclarés, est la ville la plus sûre de Suisse depuis 2015, elle le doit sans aucun doute également à sa force de police, qui opère avec un service de contrôle et de patrouille du territoire actif 24 heures sur 24 ; dispose d'un Centre opérationnel permettant une surveillance vidéo des principaux points et nœuds de circulation de la ville ; et est reliée à d'autres Corps de Police et Services de sécurité présents sur le territoire.
"Une police communale est, par nature, en contact direct avec les citoyens. Dans ce sens, la Police de la Ville de Lugano a toujours fondé ses actions sur les principes de proximité, cherchant à trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes de sécurité subjective et objective de nos citoyens, en impliquant continuellement les partenaires sociaux et institutionnels concernés.
Nous opérons avec des moyens, des équipements et des technologies modernes, garantissant une présence visible et active sur le territoire, grâce à une connaissance approfondie des caractéristiques et spécificités des lieux, des personnes et des problématiques locales. Cependant, pour lutter efficacement contre les changements rapides de la criminalité moderne, il est nécessaire de rechercher en permanence des synergies et des collaborations, non seulement avec les polices de la Région III, dont nous sommes le Pôle et les coordinateurs, mais aussi avec la Police cantonale et les autres partenaires de sécurité. Ce n'est qu'ainsi que nous serons en mesure de contribuer de manière déterminante et active à l'amélioration d'une action de Police efficace et surtout coordonnée, garantissant une plus grande sécurité et ordre public pour le citoyen, non seulement à l'échelle locale, mais aussi à l'échelle régionale et cantonale."
Le Commandant, Me Roberto Torrente
Structure organisationnelle de la Police
La police communale est divisée en Stato maggiore (État-major général, offrant des services transversaux à toute la Division), Polizia amministrativa (gestion des permis, objets trouvés, contraventions, signalisation de chantiers, etc.) et Polizia operativa (police opérationnelle). La Polizia operativa comprend à son tour la Sezione prevenzione e intervento (section prévention et intervention), la Sezione di prossimità (section de proximité) et la Sezione attività specialistiche (Unité des Activités Spécialisées).
Les services
Tecnologia e informatica (Technologie et informatique)
Ce service gère principalement l'infrastructure informatique de la police et assure le bon fonctionnement des dispositifs dotés de technologie (vidéosurveillance, caisses de parkings, horodateurs, systèmes de zones piétonnes, etc.).
Centrale operativa (Centrale opérationnelle)
La Centrale opérationnelle est dotée d'agents de police et de personnel civil, et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ses principales missions sont la réception, l’évaluation et l’application de mesures d’urgence en réponse aux différentes demandes d'alarme reçues. Elle assure également le passage d’informations, gère les transmissions radio et effectue divers contrôles dans les bases de données.
Depuis juin 2020, la Centrale cantonale d'alarme 118 a été transférée au sein de la Centrale commune d'alarme (CECAL). Toutefois, depuis avril 2021, tous les appels pour les Polices communales de la Région III sont centralisés auprès de la Centrale opérationnelle de la Police de Lugano.
Prevenzione (Prévention)
Le Noyau Prévention s'occupe principalement de l'enseignement de l'éducation routière aux élèves des écoles de la région. Il développe également des campagnes de prévention, propose des cours aux personnes âgées pour prévenir les escroqueries ou les vols et, sur demande, organise des interventions sur des problématiques de jeunesse telles que le harcèlement, la consommation de drogues, etc.
Ordine pubblico (Unité d'Ordre Public)
Assure une présence opérationnelle extérieure 24 heures sur 24 grâce à des agents motorisés. Elle s'occupe principalement de la prévention des délits en général et des interventions à travers des patrouilles dans la juridiction de Lugano, et, si nécessaire, elle intervient également dans les communes de la Région de police du Luganese.
Traffico (Unité de Circulation)
Composée d'agents motocyclistes, cette unité est spécialisée dans le domaine de la circulation routière. Elle s’occupe des contrôles de circulation (radars, contrôles techniques, etc.), gère la viabilité lors des événements et soutient les autres sections en cas de besoin.
Concept
L'agent de la Police de la circulation opère sur toute la juridiction de la Ville de Lugano. Son activité se concentre principalement sur la Loi sur la circulation routière, patrouille préventivement pour assurer un bon flux de trafic et une bonne gestion de la circulation.
Opérationnalité
Pour accomplir au mieux sa mission, l'agent de la Police de la circulation se déplace principalement en moto de service, ou en voiture lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas l'utilisation de véhicules à deux roues.
L'agent motocycliste patrouille constamment le territoire et intervient rapidement en cas d'accidents, d'infractions à la Loi sur la circulation routière, ou de situations de forte affluence. Il soutient également l'Unité d'Ordre Public et participe activement aux événements nécessitant la présence de la police pour la gestion de la circulation.
Au sein de l'Unité de Circulation, il existe également un groupe technique qui s'occupe des aspects techniques de la Loi sur la circulation routière, effectue des contrôles sur les véhicules légers et lourds, surveille la vitesse, et organise la circulation pour tous les événements sur la juridiction de la Ville de Lugano.
Quartieri (Unité de Quartiers)
Cette unité se concentre principalement sur la police de proximité, travaillant en étroite coordination avec les partenaires sociaux et institutionnels locaux, recherchant des solutions durables aux problèmes de sécurité des quartiers à travers des patrouilles de proximité.
Attività specialistiche (Unité des Activités Spécialisées)
Cette unité comprend des agents spécialisés qui travaillent principalement en civil dans des domaines sensibles tels que : drogues, mendicité, prostitution, vandalisme, hooliganisme, travail au noir et activités non autorisées.
Concept
Les Activités Spécialisées opèrent dans toute la juridiction de Lugano, dans des domaines sensibles tels que les drogues, le travail au noir, les activités non autorisées, la prostitution, le vandalisme, le hooliganisme et la mendicité.
Opérationnalité
Les agents des Activités Spécialisées, qui travaillent principalement en civil, sont équipés de véhicules banalisés et de matériel technique spécialisé.
Leur activité se concentre sur la prévention et la répression des activités illicites, en particulier liées à la consommation et au trafic de drogues.
Avec le temps, les Activités Spécialisées ont vu leurs responsabilités s'élargir et couvrent désormais des domaines variés, tels que le contrôle et la surveillance de la prostitution, du travail au noir, de la mendicité, du hooliganisme, de la dégradation générale et de la violence domestique.
Sezione amministrativa (Section Administrative)
Cette section est divisée en services de police administrative et services à l’usager. Les premiers sont responsables du contrôle des activités de police administrative, telles que les établissements publics, les marchés, les espaces publics, la signalétique et les taxis. Les services à l’usager, quant à eux, s’occupent des demandes reçues aux guichets de la police, des objets trouvés, des facilités de stationnement et de la gestion et l'encaissement des amendes.
Viabilità e segnaletica (Circulation et Signalétique)
Cette unité est responsable de toute la signalétique de la Ville de Lugano, vérifiant les modifications ou remplacements nécessaires. Elle planifie également les déviations routières lors des principales manifestations nécessitant la fermeture de certaines rues ou du bord du lac. Enfin, elle s'occupe aussi des réservations de places de stationnement ou d’espaces publics pour les événements en général.
Edilizia e cantieri (Construction et Chantiers)
Cette unité traite principalement des demandes concernant les chantiers de construction privés, les travaux routiers et les vols en hélicoptère. Pour les chantiers privés, un préavis est émis à l’attention de la Divisione Edilizia privata (Division de la Construction Privée) avec les dispositions de sécurité requises, tandis qu'une autorisation est délivrée pour les travaux routiers, en collaboration avec le Dicastero immobili (Département Immobilier).
Regione di Polizia comunale III del Luganese
La Polizia regionale del Luganese (Police régionale du Luganese) couvre 47 communes, avec plus de 180 agents de police communale travaillant de manière coordonnée et connectés à la Centrale operativa della Polizia di Lugano (Centrale opérationnelle de la Police de Lugano) via le réseau radio Polycom.
Elle répond aux besoins des citoyens en tout temps et dans chaque commune de la région de police communale du Luganese, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
L'organisation et la coordination de la Regione di Polizia comunale III del Luganese (Région de Police communale III du Luganese) entre l’unité centrale et les forces de police structurées sont régulées par une convention entre la Ville de Lugano et les communes d'Agno, Capriasca, Caslano, Collina d’Oro, Lamone, Massagno et Paradiso.
La Polizia regionale del Luganese est officiellement entrée en vigueur le 1er septembre 2015, après une période de transition de trois ans permettant aux communes de se doter d'un corps de police communale ou de signer une convention avec une autre commune.
La Legge sulla collaborazione fra la Polizia cantonale e le Polizie comunali (LCPol) et son règlement connexe sont quant à eux entrés en vigueur le 1er septembre 2012.
Grâce à la documentation historique, on trouve des traces de la présence d'un corps de police à Lugano dès la fin du XVIIIe siècle. Toutefois, le Corps de Police en tant que tel, c’est-à-dire composé d’agents armés, a été officiellement fondé le 10 janvier 1901 avec l’entrée en vigueur du Règlement de police voté par l’Assemblée communale.
D'abord installée dans les locaux du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, à partir de 1969, la police a progressivement déplacé ses services au deuxième étage de l’édifice, occupant les salles au-dessus de la salle du Conseil communal jusqu’au transfert à la Via Beltramina, en 1996.
Commandants de la Police de la Ville de Lugano
- Santino Lironi (du 9 mars 1901 à 1922)
- Luigi Luvini (du 13 mars 1922 à 1943)
- Erminio Bottinelli (du 28 juin 1943 à 1979)
- Jvan Weber (du 5 mars 1979 à 2004)
- Roberto Torrente (du 1er décembre 2004 à aujourd'hui)
La Police communale a publié une présentation du rapport sur ses activités et des statistiques relatives à l'année 2023.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.