Le futur réseau de tram-train de Lugano vise à relier le centre-ville au Malcantone et à la Valle del Vedeggio, en réduisant considérablement les temps de trajet : Lugano sera accessible depuis Bioggio en 7 minutes, depuis Agno et Manno en 13, et depuis Ponte Tresa en 24 minutes.

Le projet a pour objectif de renforcer le rôle central de la ville au sein de l’agglomération, en connectant les zones stratégiques du centre aux environs (gare CFF, Piano del Vedeggio, Basso Malcantone, quartier Cornaredo, Pian Scairolo) tout en valorisant également les rôles de la Valle del Vedeggio et de la Valle del Cassarate.

Le projet s’inscrit dans les orientations du développement territorial du canton du Tessin, telles que décrites dans le Plan directeur cantonal.

En avril 2022, le Conseil d’État a approuvé la planification exécutive de la phase prioritaire du nouveau réseau de tram-train de Lugano, confiée au Groupe Collega-TI, dirigé par Lombardi SA Ingegneri Consulenti de Giubiasco.

En mars 2023, le canton a confirmé avoir obtenu de la Confédération l’approbation des plans du projet de réseau de tram-train. Cela représente une étape cruciale dans la procédure du projet, cette approbation valant effectivement permis de construire. Les travaux préparatoires devraient commencer entre 2024 et 2025, suivis des travaux principaux (notamment le percement du tunnel de Breganzona) sur une durée d’environ 8 ans.

À l’automne 2023, le canton a annoncé le transfert de la gestion du projet des Ferrovie Luganesi SA (FLP), bénéficiaires de la concession d’infrastructure pour l’exploitation du futur réseau, à la société RTTL SA. Cette nouvelle entité aura pour mission d’organiser et de diriger tous les travaux relatifs à la nouvelle ligne : les tronçons Bioggio-Manno et Bioggio-Lugano Centro, les améliorations de la ligne existante Bioggio-Ponte Tresa, les infrastructures park-bike&ride prévues, ainsi que le nouvel atelier des FLP.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2023

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