Plan d’affectation intercommunal Trincea di Massagno (PR-TriMa)
Avec le Plan d’affectation intercommunal Trincea di Massagno (PR-TriMa), la Ville de Lugano et la Commune de Massagno entendent créer les conditions formelles nécessaires pour planifier et promouvoir la requalification de l’espace situé au nord de la gare CFF.
Outre la possibilité d’implanter un nouveau campus universitaire, le projet de planification jette les bases pour la mise en réseau d’un système d’espaces verts au sein du pôle urbain, comme envisagé dans le Programme d’agglomération du Luganese (le « réseau vert »), permettant de réaliser plus de 10 000 m² d’espace vert – un véritable parc urbain – dans une zone densément peuplée.
Les vérifications techniques effectuées en 2018 en collaboration avec CFF Infrastructure ont mis en évidence la faisabilité technique substantielle des travaux, fournissant une première estimation des coûts financiers pour la couverture de la « tranchée ferroviaire » sur près de 500 mètres, estimés à environ 70 millions de francs. Ce montant estimé comprend les coûts de l’aménagement final en parc public et la réalisation de liaisons piétonnes et cyclables attractives.
Le campus SUPSI Città Alta
L’implantation d’un nouveau campus universitaire dans la tranchée ferroviaire de Lugano-Massagno suscite un grand intérêt de la part de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Le projet prévoit :
- la construction d’un bâtiment sur la place nord de la gare de Lugano, compatible avec le projet de réaménagement urbain de la gare des CFF
- l’extension du secteur SUPSI sur les propriétés des CFF
- la réalisation d’autres interventions de développement résidentiel et tertiaire
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.