La forêt est le patrimoine naturel le plus étendu de Lugano. Avec une superficie totale d'environ 45,84 km², les zones forestières représentent 61 % du territoire communal.

Dans le passé, ces zones n’étaient pas soumises à une planification forestière spécifique comprenant une classification des interventions, des méthodes et des priorités pour garantir une gestion sylvicole adéquate.

À Lugano, un Piano d'indirizzo forestale (Plan directeur forestier) a donc été adopté pour la première fois au Tessin pour le territoire communal. Ce plan fait le lien entre le Piano forestale cantonale (Plan forestier cantonal, PFC) et les plans de gestion des projets réalisés, en cours et prévus.

Le Piano d'indirizzo forestale propose une vision générale, une analyse et une spécification locale des objectifs et des fonctions de la forêt définis au niveau cantonal. Il approfondit les chevauchements des fonctions, les problèmes éventuels, les aspects à valoriser et les priorités.

L’objectif du Piano di indirizzo forestale comunale (Plan directeur forestier communal, PIFL) est d’établir une ligne directrice générale au niveau communal pour les interventions prévues dans les 15 à 20 prochaines années. Plus précisément, cet outil garantit une coordination générale entre les interventions en cours et celles prévues et, en particulier, permet d’identifier les objectifs prioritaires qui mèneront à la réalisation de projets spécifiques au cours des prochaines années.

Le Piano d'indirizzo forestale comunale est conforme à la Legge Cantonale sulle Foreste (Loi cantonale sur les forêts, LCFo) et a été élaboré avec la participation des propriétaires publics de forêts (Patriziati) et des principaux acteurs concernés.

En octobre 2020, le Conseil communal a approuvé un crédit de 5 millions de francs pour la réalisation des interventions prioritaires prévues par le Piano d'indirizzo forestale comunale pour la période 2020-2024.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.