Pavage du centre historique
Architectes : Buletti Fumagalli & Associati

Emplacement: Lugano, centre-ville
Conception: 2011-2012
Construction: 2012-2013
Atelier d'architecture: Buletti Fumagalli & Associati, Lugano et Gianfranco Rossi, Lugano
Architecte: Mauro Buletti
Collaborateur: Giorgio Rezzonico
Bureau d'ingénierie: Mantegazza & Cattaneo, Lugano
L’intervention s’inscrivait dans le projet de réhabilitation et d’extension de la zone piétonne au cœur de Lugano et de l’aménagement urbain en pierre naturelle pour les rues et places du centre historique, réalisé en plusieurs phases depuis 1987.
Les concepts, critères et matériaux appliqués ailleurs auparavant s’appliquent également à la Via Peri, à la Via Sempione et à la Via Ariosto. La surface de la chaussée est réalisée en porphyrite, soulignant la continuité spatiale et les chemins qui se ramifient et s’entrecroisent avec des caractéristiques similaires. À la jonction de la Via Peri et de la Salita Chiattone, le pavage de la petite place est conçu avec un périmètre de dalles de gneiss, à l’intérieur duquel la surface est en cubes de porphyre rose, comme l’escalier qui mène à la partie haute de la ville.
La Via Peri, avec sa surface homogène en porphyrite, se connecte à la Piazza Dante et, à son extrémité nord, conclut le parcours piétonnier qui mène de la Piazza della Riforma au Corso Pestalozzi, au-delà duquel la ville, ses espaces et son architecture changent. La conception de cette porte d’entrée de la Via Peri est réalisée avec un carré de dalles de gneiss comportant une dalle centrale en marbre blanc. Une double trace centrale en gneiss caractérise également la Via Peri, la Via Sempione et la Via Ariosto.
L’ensemble de la Via Peri est rythmé par la présence de bornes en gneiss, destinées à délimiter l’espace utilisable par les véhicules aux horaires où leur accès est autorisé.
À la jonction de la Via Sempione et de la Via Ariosto, un grand cercle est tracé sur la surface de la chaussée pour harmoniser les différentes géométries des rues et marquer avec rigueur géométrique le dernier tronçon de la Via Ariosto vers la Via Pretorio.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.