La Municipalité a ratifié la décision du jury d’attribuer le 1er prix pour la conception du nouveau Parc Viarno à Pregassona à Westpol Landschafts Architektur de Bâle et au cabinet d’architecture Demattè Fontana Architekten de Zurich.

Le concours, à procédure ouverte en deux phases, lancé en septembre 2018, a suscité l’intérêt de 47 équipes de conception. Lors de la première phase, les participants ont élaboré un projet préliminaire pour l’aménagement de l’ensemble du secteur visé par la variante du plan d’affectation et une proposition pour la conservation de la Casa Rossa, destinée à accueillir des fonctions publiques.

Le jury a évalué les propositions et sélectionné 10 projets. Les candidats admis à la deuxième phase ont développé une idée et conçu le parc ainsi que les bâtiments. Le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le premier prix au projet intitulé "Un giardino per la Città" de Westpol Landschafts Architektur de Bâle (chef de file) et Demattè Fontana Architekten de Zurich.

Le projet lauréat a convaincu par sa solution urbanistique valorisant le patrimoine environnemental et socio-culturel du secteur. La conservation de la Casa Rossa est un élément clé permettant d’y organiser des activités d’agrégation et des services pour le parc et le quartier.

À proximité de la villa, le projet prévoit un pavillon orangerie destiné à accueillir un lieu public avec une salle intérieure et une grande terrasse extérieure. À l’extrémité sud du Parc Viarno, un bâtiment périmétral représente la transition entre le parc et la ville. Il abritera des salles polyvalentes modulables et un parking souterrain de 50 places.

Autour de la villa, des jardins thématiques avec des espaces de lecture seront aménagés. Au nord-ouest, un bois multifonctionnel avec des aires de jeux sera créé, tandis qu’à l’est du parc se trouvera un verger. Les espaces libres seront dédiés à la détente et aux loisirs.

Après avoir approuvé en juillet 2020 un crédit pour la conception, une activité qui s’est déroulée pendant un an et demi, l’Exécutif a émis en juin 2022 le Message 11192, demandant un crédit de construction de 23,165 millions de francs pour le nouveau Parc Viarno sur les parcelles n° 535, 1381 et 1382 RFD Lugano-Pregassona, ainsi qu’un crédit de 2,7 millions de francs pour l’acquisition de la parcelle n° 1382 RFD Lugano-Pregassona (propriété privée).

Le secteur concerné par le projet nécessite également un ajustement de planification, détaillé dans le Message 11356, approuvé par le Conseil communal en mai 2023. Le lancement de la phase d’exécution dépend des prochaines décisions de la Municipalité.

La valorisation des espaces publics en ville est une priorité pour l’Exécutif, définie dans les linee di sviluppo (orientations de développement) qui orientent les actions de la Municipalité et de l’administration pour la période 2018-2028. L’espace vert à l’est de la Via Guioni couvre environ 27 500 m² : sa reconversion en parc permettra de réaménager une zone de valeur et d’accroître l’offre de parcs publics pour tous les habitants. Le nouveau parc sera, par sa taille, le deuxième plus grand de Lugano après le Parc Ciani.

Rendering
Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

Progetto del Parco Viarno

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Edilizia pubblica

Via della Posta 8
6900 Lugano
t. +41 58 866 76 99
[email protected]