Les dix plus grandes villes de Suisse – Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour, Zurich et Lugano – ont décidé de promouvoir ensemble une candidature pour la prochaine exposition nationale. L’initiative proposée par ces dix villes a été baptisée NEXPO – la nouvelle Expo. L’idée a vu le jour en 2016, et en 2018, les dix villes ont fondé l’association éponyme.

Outre les villes fondatrices, l’association comprend également Aarau, Coire, Frauenfeld, Fribourg, Glaris, Grindelwald, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Pontresina, Porrentruy, Saas-Fee, Schaffhouse, Sion, Saint-Moritz, Uster et Zoug.

Contrairement aux précédentes expositions nationales, NEXPO ne vise pas à se concentrer sur une zone spécifique et définie, mais souhaite relier villes et campagnes, centres et périphéries, à travers les différentes régions linguistiques de la Suisse. Elle adopte une approche totalement inédite et innovante, se présentant ainsi à un large public. Par ailleurs, aucun nouveau bâtiment temporaire ne sera construit ; des espaces existants seront utilisés.

L’association est dirigée sur le plan opérationnel par une direction artistique (Sibylle Lichtensteiger) et une direction commerciale (Christina Hanke).

Le chemin jusqu’à l’inauguration

Les dix villes sont convaincues qu’une exposition nationale englobant tout le pays a un grand potentiel. La phase de lancement, durant laquelle le concept a été affiné et la structure organisationnelle définie, s’est terminée en 2020. Dans la phase actuelle de consolidation, un processus ludique et participatif est en cours, à travers lequel NEXPO recherche des projets pour stimuler la discussion sur le sens commun de la nation. Les projets NEXPO pourront aller d’initiatives locales à de grands projets phares.

Parmi les initiatives incluses dans la stratégie de consolidation figure le sondage en ligne Nexplorer.ch, grâce auquel la population suisse contribuera, par ses réponses, à définir les thèmes qui caractériseront la prochaine exposition nationale. Les résultats du sondage seront traduits en nouvelles cartes des valeurs de la Suisse, illustrant les principes du civisme et des valeurs partagées.

Au printemps 2023, le Conseil fédéral s’est réservé de prendre une décision sur un éventuel soutien financier pour une exposition avant 2028. Dans ce contexte, les 26 villes et communes ont décidé de proposer NEXPO pour 2032.

Les initiatives pour NEXPO à Lugano

À l’été 2020, le Nexplorer Tour a fait étape sur la Piazza della Riforma à Lugano, l’une des étapes parmi les villes participantes à NEXPO. Accueillis par le Maire Marco Borradori et la Municipale Cristina Zanini Barzaghi, les organisateurs ont recueilli les premières opinions de quelques habitants de Lugano sur les valeurs et l’identité nationale.

Il Sindaco Marco Borradori, la Municipale Cristina Zanini Barzaghi e il responsabile del Nexplorer Tour Juri Steiner

Pour célébrer le 175e anniversaire de la Constitution fédérale, Lugano a accueilli l’exposition EXPO#7 "Vers une nouvelle exposition nationale" dans le patio du Palazzo Civico, du 14 au 21 septembre 2023. Cette exposition itinérante, ouverte au public, a retracé les six dernières éditions de l’exposition et présenté les quatre initiatives pour la prochaine : EXPO#7 : NEXPO, Svizra27, Montagna et X27.

En plus de l’exposition, pour célébrer l’anniversaire de la Constitution, la Ville a organisé une conférence diffusée en direct sur la chaîne YouTube @luganomycity.

expo7-800

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Amministrazione generale

Ufficio stampa e PR
Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 88
[email protected]