Stop Skimming
Campagne de sensibilisation contre la fraude aux cartes de paiement.
Le skimming est un crime très répandu. Chaque année, des centaines de distributeurs automatiques sont manipulés. Les fraudeurs obtiennent illégalement les données des cartes de crédit, de débit et des comptes bancaires afin de retirer de l'argent à l'étranger.
Le skimming est toujours à l'affût
Le skimming peut être perpétré partout où il est possible de retirer de l'argent à un distributeur automatique ou de payer avec une carte magnétique. En pratique, tous les distributeurs automatiques sont à risque : les distributeurs de billets, les terminaux de paiement par carte de crédit dans les magasins, les pompes à essence en libre-service et les distributeurs de billets. En Suisse, les distributeurs de billets et les terminaux de paiement sont conformes à des normes de sécurité très élevées et sont constamment contrôlés. Néanmoins, les fraudeurs peuvent encore trouver des moyens de contourner même les mesures de sécurité les plus avancées.
Les fraudeurs utilisent des dispositifs spéciaux qui, lorsqu'ils sont fixés aux distributeurs automatiques, peuvent copier les données contenues sur la bande magnétique des cartes bancaires, de débit et de crédit, et espionner le code PIN pendant sa saisie. Ces arnaques sont souvent le fait de bandes criminelles organisées.
Une campagne pour ne pas baisser la garde
La campagne de prévention "Stop skimming" vise à montrer concrètement aux détenteurs de cartes comment se défendre contre cette fraude en adoptant des règles de comportement simples. La campagne cible la population suisse avec des affiches, des dépliants d'information, une courte vidéo présentant les distributeurs automatiques de billets, un site web et une page Facebook.
Le sens des responsabilités est la meilleure arme contre le skimming
Les institutions financières et la police sont très déterminées à lutter contre le skimming : les investissements dans les innovations technologiques sont énormes. En outre, de nombreux distributeurs automatiques sont régulièrement contrôlés par du personnel spécialisé. Souvent, la police parvient à saisir les appareils que les fraudeurs utilisent pour trafiquer les machines et à arrêter les responsables. Mais on ne peut jamais être sûr à cent pour cent.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.