Des études sur le sujet montrent que téléphoner au volant multiplie le risque d'accident par 4 ou 5.

Le risque reste élevé même avec un dispositif "mains libres", car le facteur déterminant n'est pas tant l'utilisation de l'appareil que l'effort cognitif et la concentration requis pour converser avec une personne qui ne se trouve pas dans la voiture.

En Suisse, le Code de la route interdit l'utilisation d'un téléphone sans dispositif "mains libres" pendant la conduite.

L'utilisation d'un dispositif "mains libres" peut donc être la condition nécessaire pour éviter des sanctions. Cependant, même l'utilisation de ces dispositifs peut avoir des limites, par exemple lorsqu'on utilise des "écouteurs classiques", il est illégal d'utiliser les deux écouteurs en même temps au volant. De plus, même une personne utilisant un dispositif "mains libres" peut être sanctionnée si elle cause un accident ou met en danger d'autres usagers.

À l'automne 2013, la Police de la Ville de Lugano a lancé une opération de prévention et de contrôle appelée "SMART NO PHONE".

Au cours du mois d'octobre, des contrôles ciblés ont été menés pour favoriser un plus grand respect des règles et une plus grande sensibilisation à la circulation, visant à changer les comportements au volant afin de réduire le risque d'accident.

Du 7 au 31 octobre 2013 (25 jours), un total de 103 contrôles ciblés a été effectué, au cours desquels 661 infractions ont été constatées.

Les conseils de la police

  • Utilisez un dispositif "mains libres" (kit mains libres, écouteurs, etc.) conforme à la réglementation.
  • Si vous utilisez des écouteurs, n'en utilisez qu'un seul ; jamais les deux en même temps.
  • Évitez de lire ou d'écrire des messages pendant la conduite.

Si possible, également :

  • Évitez les appels, en éteignant éventuellement le téléphone, ce qui profite à la fois à la sécurité routière et à votre santé.
  • Ignorez l'appel ou demandez au passager de répondre ou de passer l'appel à votre place.
  • Utilisez la messagerie vocale et, en cas d'urgence, arrêtez-vous avant de rappeler.

De cette manière, vous serez plus en sécurité, plus serein et vous contribuerez à la sécurité routière.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Polizia

Via Beltramina 20b
6900 Lugano
t. +41 58 866 81 11
[email protected]