Sécurité dans la troisième âge
La Ville de Lugano a adhéré à la campagne nationale de prévention de la criminalité à l'encontre des personnes âgées.

En 2009, 1 716 personnes sur le territoire de la Ville de Lugano ont été victimes de délits contre les biens. Parmi elles, 194, soit 11,3 %, étaient des personnes âgées, c'est-à-dire de plus de 70 ans. Les crimes dont ces personnes étaient le plus souvent victimes allaient de l'escroquerie au vol à la tire, du cambriolage au vol qualifié, jusqu'à l'usurpation de données personnelles.
Bien que, d'un point de vue statistique, les personnes âgées ne soient pas plus exposées que les autres aux délits contre les biens, la Ville a adhéré à la campagne de prévention de la criminalité à l'encontre des personnes âgées, lancée au niveau national par le Centre intercantonal de Prévention Suisse de la Criminalité (Prévention Suisse de la Criminalité). Cette décision a été prise car il a été jugé très important de préserver la sécurité d'une catégorie de la population potentiellement plus vulnérable.
Dans le cadre de la campagne "Sécurité dans la troisième âge", une brochure d'information – accompagnée d'une lettre de la Ville – a été envoyée. Ce document contenait des conseils sur la manière de se comporter pour prévenir ces délits.
La campagne a également comporté une phase d'évaluation grâce à un questionnaire soumis à un échantillon de personnes âgées.
Les organisations suivantes ont assuré leur collaboration active au projet : Associazione ticinese terza età (ATTE), Pro Senectute Ticino e Moesano, et les Istituti sociali comunali.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.