Roues arrêtées, enfants en sécurité
La Police de la Ville de Lugano a adhéré à la campagne de prévention promue par le Touring Club Suisse et le Bureau de prévention des accidents dans toute la Suisse concernant le trajet domicile-école.
La Police de la Ville de Lugano a adhéré à la campagne de prévention promue par le Touring Club Suisse et le Bureau de prévention des accidents dans toute la Suisse sous le slogan :
"Roues arrêtées, enfants en sécurité."
Le message, adressé aux conducteurs à l'occasion de la rentrée scolaire, est simple :
Si un conducteur voit un enfant à un passage pour piétons qui veut traverser, il doit s'arrêter complètement. Il ne suffit pas de ralentir ; le conducteur doit s'arrêter complètement.
La Police de la Ville de Lugano promeut également le chemin de l'école à pied, afin que les enfants le considèrent comme un choix valable et amusant et que les parents le considèrent comme un choix sûr et sain pour leurs enfants.
Dans le cadre de la prévention primaire (prévention générale), les instructeurs d'éducation routière et les agents de quartier sont particulièrement actifs :
- ... le premier jour d'école : les élèves de première année reçoivent un gilet à haute visibilité pour rendre les enfants bien visibles le long du trajet domicile-école (le TCS fournira gratuitement 80 000 de ces gilets aux écoliers de toute la Suisse)
- ... pendant la première semaine d'école : les agents de quartier sont présents non seulement pour surveiller la circulation générale des piétons et des véhicules, mais aussi pour donner aux parents des conseils précieux sur le trajet domicile-école et distribuer aux automobilistes des post-it avec le slogan "Roues arrêtées, enfants en sécurité."
- ... avec des leçons d'éducation routière tout au long de l'année : les élèves apprennent qu'ils ne doivent traverser le passage pour piétons que lorsque les véhicules sont complètement arrêtés
- ... pour conseiller et soutenir le programme "Pedibus" : nous recommandons aux différents comités de parents de se renseigner sur la page Facebook de Pedibus Ticino, les panneaux d'affichage scolaires ou le site www.pedibus.ch concernant le programme et le matériel disponible.
De plus, les instructeurs d'éducation routière de notre police sont toujours disponibles pour fournir des conseils spécifiques sur le trajet le plus sûr à emprunter.
Dans le cadre de la prévention secondaire (prévention spécifique), la police de la circulation est active avant, pendant et après l'ouverture des écoles avec des contrôles ciblés de la circulation (comportement des conducteurs) à proximité des établissements scolaires dans les domaines suivants :
- respect de la vitesse des véhicules (contrôles radar) ;
- mode de stationnement des conducteurs sur place pour faire monter et descendre les élèves ;
- obligation d'attacher les enfants dans le véhicule avec la ceinture de sécurité ;
- obligation d'utiliser un siège enfant/rehausseur pour les enfants jusqu'à 12 ans ou mesurant moins de 150 cm.
Aux conducteurs : soyez particulièrement attentifs aux enfants !
- Donnez le bon exemple en respectant le code de la route
- Réduisez votre vitesse et soyez prêts à vous arrêter
- Arrêtez-vous complètement devant un passage zébré si un enfant veut le traverser
- Gardez une distance suffisante avec les enfants à vélo
Aux parents : promouvoir la sécurité sur le trajet domicile-école
- Parents, montrez l'exemple. Montrez à vos enfants le chemin le plus sûr pour se rendre à l'école en roulant avec eux en toute sécurité.
- Choisissez l'itinéraire le plus sûr, pas le plus court ! Enseignez et pratiquez l'utilisation sûre des passages supérieurs et inférieurs, des trottoirs et des passages pour piétons, ces derniers ne devant être utilisés que lorsque le feu est vert !
- Laissez vos enfants partir à l'école suffisamment tôt et habillez-les avec des vêtements bien visibles dotés d'éléments réfléchissants.
- Faites tout votre possible pour ne pas emmener vos enfants à l'école en voiture. Aller à pied à l'école est une expérience importante pour eux
Aux enfants : faites attention à votre comportement
- Ne courez pas et ne jouez pas sur la route
- Ne vous laissez pas distraire
- Respectez les autres
- Soyez toujours attentifs à la circulation
Aux conducteurs accompagnateurs : soyez prudents lorsque vous roulez devant les écoles
- Ne pas se précipiter
- Attachez toujours vos enfants
- Utilisez un siège pour enfant ou un rehausseur
- Ne mettez pas les enfants en danger en vous garant ou en vous arrêtant là où c'est interdit ou là où la vue est mauvaise
- S'arrêter sur les aires de stationnement prévues à cet effet
- Déposer les enfants au bord du trottoir
- Avant de conduire, vérifier qu'il n'y a pas d'enfants devant ou derrière le véhicule.
Vidéo
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.