PIAZZE - Opération régionale de prévention contre les cambriolages dans les habitations
Dans l'ensemble des 47 communes appartenant à la Région de police communale III du Luganese, l'année 2013 a enregistré une forte augmentation du taux de cambriolages dans les habitations par rapport à 2012 : +25,1%.

Les taux de criminalité dans la seule ville de Lugano et dans l'ensemble des autres communes de la région sont presque identiques, mais en chiffres absolus, ces communes enregistrent un nombre de cambriolages plus élevé que la ville.
Les voleurs ne font pas de distinction entre riches et pauvres, mais choisissent leurs cibles en fonction du manque de sécurité des structures (logements), de la vulnérabilité de la cible et de leur propre motivation.
Les Polices Communales de la Région du Luganese, y compris les corps de police communale de Capriasca, Ceresio Nord, Medio Vedeggio, Paradiso, Collina d'Oro, ABM-Agno Bioggio Manno, Caslano et Lugano, sous la coordination du Commandement de la Polizia Città di Lugano, ont lancé l'opération "PIAZZE" en juin 2014.
Il s'agit d'une campagne de prévention de proximité et de grande envergure contre les cambriolages, qui se déroule sur toutes les places des communes de la région. L'objectif explicite est d'accroître la capacité d'autoprotection des citoyens tout en augmentant la sécurité objective et le sentiment de sécurité subjectif de la population.
Concrètement, les agents de police communale des différents corps ont occupé les points de rencontre programmés, où ils ont rencontré les citoyens à l'aide de brochures d'information et de check-lists de sécurité.
Des conseils, des explications et des consultations ont été fournis. Dans une deuxième phase, des agents de police se sont rendus disponibles pour des visites sur place avec les propriétaires dans leurs habitations afin d'évaluer ensemble l'état de la sécurité de leur logement.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.