Le TCS-Touring Club Suisse, dans son effort constant de trouver des solutions visant à améliorer la structure des passages pour piétons, a proposé une borne de signalisation destinée à aider les piétons qui souhaitent traverser la route à des passages pour piétons sans feux de circulation.

Le système vise à accroître la sécurité des passages qui se trouvent dans des situations particulières où toutes les mesures d'amélioration ne suffisent pas à résoudre tous les problèmes, comme les jeux de lumière et d'ombre ou les obstacles qui bloquent partiellement la visibilité. La particularité de ce système repose indéniablement sur le caractère volontaire du geste que le piéton fait lorsqu'il veut traverser la route.

Cet acte de pression sur le bouton, déjà familier aux piétons aux passages avec des feux de circulation pour activer la phase "verte", attire l'attention sur l'acte de traverser. En même temps, le signal lumineux informe le conducteur du véhicule approchant de la présence du piéton et de ses intentions réelles.

Le système contribue à réduire la distraction, principale cause des accidents sur les passages piétons, et diminue les malentendus entre le conducteur et le piéton. Le piéton, en particulier les personnes âgées et les enfants, ressent un sentiment accru de sécurité lors de la traversée.

L'efficacité de la borne de signalisation augmente le soir et la nuit, lorsque l'éclairage est plus faible ou dans les zones arborées qui créent des zones d'ombre, rendant les piétons sur le point de traverser moins visibles.

Ces facteurs positifs ont conduit l'Office fédéral des routes (OFROU) à soutenir le projet et à donner le feu vert pour les phases de test. La première phase de test commencera dans quelques jours avec la rentrée scolaire.

La Police communale et le TCS ont décidé d'installer des prototypes qui permettront de tester le système et de recueillir des informations utiles pour l'évaluation.

Pour évaluer l'efficacité de ce système, cinq passages représentant des typologies spécifiques ont été sélectionnés :

  • Via Clemente Maraini (écoles de Loreto) : deux voies de circulation avec une île refuge, un grand nombre de traversées quotidiennes.
     
  • Viale Cattaneo et Via Lucchini : deux voies de circulation avec une île refuge, éclairage nocturne tamisé, équipé d'une caméra fixe.
     
  • Via Trevano à hauteur de Denner : deux voies de circulation et une île refuge, équipé d'une caméra fixe.
     
  • Via Cassone (Pregassona) : deux voies de circulation à proximité des écoles, avec une proximité immédiate des écoles.

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